Critique de mayim

mayim
20 février 2024
Dans un joli jardin, la rose trémière a soudain décidé qu'elle voulait être reconnue, au détriment de tous, comme le plus bel ornement de l'ensemble. Elle déclenche alors par ses revendications une controverse : les autres fleurs vont la soutenir en la flattant ou critiquer sa démarche qui met à mal l'harmonie de leur monde. Les abeilles s'en mêlent également, elles dont le miel gagne toute sa saveur de la diversité des fleurs.

Ce court écrit, qui a le mérite d'être le premier texte de fiction moderne du Tibet contemporain (1981), utilise bien évidemment ce jardin et ces fleurs pour parler des hommes et de politique. Il y est question du vivre ensemble dans la diversité et la tolérance. Il pointe les ambitions personnelles qui écrasent une communauté jusque-là équilibrée et les flatteurs qui vivent au crochet des puissants mais toujours prêts à retourner leur veste.

Alternant prose pour la narration et vers pour les dialogues, ce texte est ravissant et poétique. J'ai été charmée par sa délicatesse et l'élégance de ses tournures de phrases. Une jolie découverte, bien présentée dans la préface par la traductrice.