Critique de helene55

Un bon roman qui traite de la souffrance de l'entourage quand il y a un événement horrible qui arrive à un être aimé. Il raconte l'amitié indéfectible, la culpabilité, la souffrance morale que ressent Michèle pour Shon. Sa culpabilité se transforme en apitoiement, elle veut trop que ce soit de sa faute alors que ce n'est qu'un accident. Je regrette donc que la majorité de l'histoire soit autant centrée sur la narratrice et il m'a fallu plusieurs dizaines de pages pour accrocher finalement. On n'en raconte pas autant sur la souffrance de Shon même si la nature des chinois reste assez secrète dans l'expression des émotions . Puis, on veut en savoir plus et le livre est d'agréable lecture avec des chapitres courts. L'incursion dans le monde chinois est bien relatée, on y voit mieux le sens actuel plutôt que tout ce qu'on en dit en général. Je reste mitigée sur le façon, mais j'ai trouvé tout de même un bon roman, une belle idée, agréable pour un entre deux.