Critique de Aede

Aede
24 septembre 2015
Un livre intéressant pour toutes les anecdotes sur le banditisme après guerre. le style "parlé" rend l'ensemble vivant, j'ai vraiment eu l'impression que William Perrin s'adressait à moi, un peu comme une discussion de bistrot. Cela fait très témoignage.
Autre point très intéressant, c'est de voir le processus qui amène un garçon comme les autres à devenir un truand : l'extrême pauvreté et l'exploitation constante par les patrons et les "bien pensants" (l'anecdote avec les "bonnes soeurs" est assez révélateur).
Les principaux défauts sont que certains événements ou anecdotes sont trop survolés, cela fait résumé et, du coup, on aimerait en savoir plus. On reste sur sa faim. Autre défaut, les nombreux jugements de valeur qui parsèment l'ouvrage. A écouter Perrin, les vrais voyous sont des hommes d'honneur, des vrais et les 3/4 des flics sont pourris et corrompus. Cela fait quand même sourire venant d'un cambrioleur, d'un proxénète et trafiquant de drogue.