ISBN : 2213681961
Éditeur : Fayard (21/01/2015)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Né au Havre en 1931, dans un milieu ouvrier, William Perrin a commis ses premiers vols en se faisant embaucher comme docker à la journée à l’âge de 14 ans. Il est devenu proxénète en fournissant des filles aux militaires américains lors du Débarquement, alors qu’il n’avait pas 15 ans. Il devient très vite l’un des meilleurs spécialistes du chalumeau et écume banques et supermarchés dans toute la France, et bientôt l’Europe.
Installé à Buenos Aires dans les an... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Aede
  24 septembre 2015
Un livre intéressant pour toutes les anecdotes sur le banditisme après guerre. le style "parlé" rend l'ensemble vivant, j'ai vraiment eu l'impression que William Perrin s'adressait à moi, un peu comme une discussion de bistrot. Cela fait très témoignage.
Autre point très intéressant, c'est de voir le processus qui amène un garçon comme les autres à devenir un truand : l'extrême pauvreté et l'exploitation constante par les patrons et les "bien pensants" (l'anecdote avec les "bonnes soeurs" est assez révélateur).
Les principaux défauts sont que certains événements ou anecdotes sont trop survolés, cela fait résumé et, du coup, on aimerait en savoir plus. On reste sur sa faim. Autre défaut, les nombreux jugements de valeur qui parsèment l'ouvrage. A écouter Perrin, les vrais voyous sont des hommes d'honneur, des vrais et les 3/4 des flics sont pourris et corrompus. Cela fait quand même sourire venant d'un cambrioleur, d'un proxénète et trafiquant de drogue.
ROUMANOFFBE
  19 décembre 2015
Récit de vie d'un ancien voyou, bien différente de la nouvelle génération avec d'autres principes (mais en ont-ils vraiment?)
Dans ce livre, tout ne vous sera pas dévoilé, il ne faudrait pas livrer des secrets que la police n'a pas encore pu déchiffrer. Et s'il y avait encore quelques survivants de l'époque (vu qu'on ne fait pas de vieux os dans ce milieu, William semble être une exception), il ne faudrait pas qu'ils en paient les conséquences.