AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213681962
336 pages
Fayard (21/01/2015)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Né au Havre en 1931, dans un milieu ouvrier, William Perrin a commis ses premiers vols en se faisant embaucher comme docker à la journée à l’âge de 14 ans. Il est devenu proxénète en fournissant des filles aux militaires américains lors du Débarquement, alors qu’il n’avait pas 15 ans. Il devient très vite l’un des meilleurs spécialistes du chalumeau et écume banques et supermarchés dans toute la France, et bientôt l’Europe.
Installé à Buenos Aires dans les an... >Voir plus
Que lire après Mémoires d'un vrai voyouVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un livre intéressant pour toutes les anecdotes sur le banditisme après guerre. le style "parlé" rend l'ensemble vivant, j'ai vraiment eu l'impression que William Perrin s'adressait à moi, un peu comme une discussion de bistrot. Cela fait très témoignage.
Autre point très intéressant, c'est de voir le processus qui amène un garçon comme les autres à devenir un truand : l'extrême pauvreté et l'exploitation constante par les patrons et les "bien pensants" (l'anecdote avec les "bonnes soeurs" est assez révélateur).
Les principaux défauts sont que certains événements ou anecdotes sont trop survolés, cela fait résumé et, du coup, on aimerait en savoir plus. On reste sur sa faim. Autre défaut, les nombreux jugements de valeur qui parsèment l'ouvrage. A écouter Perrin, les vrais voyous sont des hommes d'honneur, des vrais et les 3/4 des flics sont pourris et corrompus. Cela fait quand même sourire venant d'un cambrioleur, d'un proxénète et trafiquant de drogue.
Commenter  J’apprécie          00
Récit de vie d'un ancien voyou, bien différente de la nouvelle génération avec d'autres principes (mais en ont-ils vraiment?)

Dans ce livre, tout ne vous sera pas dévoilé, il ne faudrait pas livrer des secrets que la police n'a pas encore pu déchiffrer. Et s'il y avait encore quelques survivants de l'époque (vu qu'on ne fait pas de vieux os dans ce milieu, William semble être une exception), il ne faudrait pas qu'ils en paient les conséquences.


Commenter  J’apprécie          20


Videos de Frédéric Ploquin (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Ploquin
Membres du gotha du grand banditisme français, ils peuvent prétendre à un traitement particulier lorsqu'ils sont en prison. Loin de l'ordinaire, ils ont droit au quartier d'isolement. Une prison dans la prison, où une surveillance renforcée est censée dissuader les velléités d'évasion. Comment gèrent-ils ce moment, passage presque obligé de toutes les belles carrières ?
L'auteur a questionné une dizaine de ces gangsters de haut vol, des icônes du milieu à l'ancienne, qui gèrent sans ciller des jeunes pousses du milieu des cités. Parmi ces derniers, Rédoine Faïd, qui à l'époque de cette enquête, publiée pour la première fois en 2011, n'était pas encore devenu un récidiviste de l'évasion.
Comment se fait-on respecter en prison, quand on est un gradé de la voyoucratie ? Comment cherche-t-on la faille en permanence ? Comment se procure-t-on ce dont on ne veut pas se priver ?
Frédéric Ploquin, grand reporter, spécialiste du grand banditisme et auteur de nombreux livres sur le crime et la police, nous plonge dans les secrets les plus inavouables de ces prisons des caïds.
+ Lire la suite
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3199 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}