Critique de Aurelialtdc

Après avoir lu Dirty Love : chuter, je me suis tout de suite lancée sur Apprendre et je dois dire que j'ai longtemps hésité à faire une chronique commune. Malgré tout, ce tome est tellement différent du premier qu'il m'était quasi impossible de coupler les deux car, dans ce nouvel opus c'est la reconstruction de nos personnages qui est au centre de l'histoire. Page après page, ils vont apprendre à affronter leurs démons et faire table rase du passé.

Nous les avions laissés totalement perdu, confus après un dernier rebondissement de taille. Les choses loin de s'apaiser vont entraîner Nina et Théo via un véritable chemin de croix. À travers l'amertume, le mensonge et la dureté de leurs échanges, c'est une vraie remise en question qui les amène certes à énormément souffrir mais, qui sera totalement nécessaire à la préparation d'un avenir commun. Leur prise de conscience ne se fera pas sans mal, de véritables déchirements les attendent mais qui a dit qu'il était simple d'aimer ?

Jolie Plume a tourné son texte de sorte que l'on revive les périodes marquantes des deux points de vue. Ce qui pourrait paraître quelque peu barbant se révèle au final très instructif car cela apporte beaucoup d'élément de réponse et nous pousse à outrepasser les apparences en même temps que Nina et Théo. Petit à petit les barrières tombent, les préjugés s'effacent pour laisser place à un authentique exutoire par l'écriture.

Grâce à cette touche de réalisme dans le livre, le lecteur ne pourra qu'évoluer dans le doute de la véracité de ce roman. Pris dans le tourbillon de leurs émotions, les personnages couchent sur le papier leur confession et nous trouble par la similitude des événements. S'en suis alors une évolution douloureuse, des révélations déchirantes mais également un regain d'espoir et une volonté intense de s'en sortir. J'ai beaucoup apprécié les changements opérés par les personnages, leur envie manifeste de se battre malgré les embûches, malgré les dissimulations et la culpabilité qui les ronge.

Ce que Jolie Plume a mis en avant avec Apprendre c'est que peu importe votre passé, peu importe la souffrance dans laquelle vous avez vécu, lorsque l'amour se présente, vous aurez beau le repousser de toutes vos forces, il reviendra inlassablement vers vous. Avec courage et conviction, Nina et Theo ne manqueront pas de vous toucher au plus profond de vous-même. C'est une très jolie leçon de vie qu'elle nous offre avec une histoire bouleversante dont il est impossible de ressortir indemne.

Un livre qui sort des sentiers battus et dont il faut garder l'esprit ouvert pour en apprécier toutes les subtilités. À découvrir au plus vite !
Lien : http://www.voluptueusementvo..