Critique de madoninijulie

Ce livre m'a fait deux soirées et un matin (348 pages en format broché et 468 pour le relié). Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça.

Ma curiosité plus forte que tout, j'ai lu un premier chapitre le mercredi soir. Mais il était une heure du matin et je venais de terminer un autre livre. Et bien je ne referai jamais cette erreur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que dès la fin de ce premier chapitre, j'étais déjà complètement prise dans l'histoire. J'ai eu du mal à patienter jusqu'au lendemain soir.

Et oui, le début entre directement dans le vif de sujet. On est toute suite plongé dans l'ambiance de la dictature de Targit.

Puis cela se calme un peu pour placer quelques lieux et personnages. On goute à la vie calme (enfin pas tant que ça) de Kéziah à Kêriadênn. Notre héroïne n'est pas la plus populaire dans son village. En outre, la Censure est une menace qui plane sur le quotidien.

Ce début plus paisible n'est donc pas exempt de tension et commence déjà à bien attiser la curiosité du lecteur.

Kéziah est une héroïne comme je les aime. Assez classique aux premiers abords, elle se retrouve coincée dans des péripéties à la chaine qu'elle n'a pas choisi alors qu'elle rêve de continuer une vie paisible. Mais elle est aussi plein de surprises et de mystères. Elle a un fort caractère et possède une belle empathie.

J'aime les auteurs qui prennent des codes que nous connaissons tous, pour en jouer subtilement.

Elle est un peu la paria des autres enfants de son village. Les secrets qu'elle porte dressent une muraille entre elle et les autres, la faisant passer pour une personne prétentieuse et égoïste. Pourtant, tout le long du roman, elle n'aura de cesse de se soucier des autres, même de ceux qui la malmenaient.

Les relations entre chaque personnage m'ont particulièrement plu. Je passais du rire à pas loin des larmes. Certains m'ont agacé (vous savez ces personnages qu'on adore haïr. On attend avec impatience que l'auteur les tue ^^… Non y a que moi qui souhaite la mort de certains ? ), d'autres m'ont touché, amusé,…

Les dosages de descriptions, d'action et de dialogues se marient à la perfection (franchement je ne vois pas de points négatifs… Peut-être que si je cherchais vraiment très fort, je trouverai. Mais quel serait l'intérêt de faire une telle chose ? ).

Le destin de Kéziah se déroule sous nos yeux sans que, comme elle, nous puissions y faire quoi que ce soit. La fatalité écrase notre héroïne. Cette situation finira-t-elle par révéler autre chose derrière l'orpheline traumatisée ?

En tout cas, nous, cette destiné nous transporte. Ce roman est comme un fleuve, parfois calme, parfois agité. le lecteur devient un petit bateau profitant d'une belle et aventureuse croisière.

Ce fut une lecture complètement addictive pour moi. Je le recommande vivement.