Kéziah tome 1 sur 1
Maddie Plume (01/09/2022)
4.63/5   31 notes
Sur les terres de Targit, une souveraine illégitime instaure la Censure et fait régner la terreur. Qui pourrait défier celle qui a osé assassiner sa propre famille pour prendre le pouvoir ? Sans doute pas Kéziah, princesse rescapée du massacre, qui se cache dans un petit village loin de la capitale.
À moins que son destin ne la rattrape ? Et s'il a le visage d'un soldat ennemi, comment lui résister ?

"Un roman où se mêlent féérie, aventures, d... >Voir plus
Que lire après Kéziah, tome 1 : La fille de TargitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout simplement adoré. J'ai lu ce livre deux fois en un an et cette seconde lecture m'a fait encore plus apprécier l'histoire.

Dans une ambiance presque médiéval, nous suivons Kaïna, survivante d'un massacre, victime d'un miracle, ou peut-être d'une malédiction, pour reprendre les mots de l'auteure. Surprise en train de lire, activité formellement interdite, elle est enlevée par une troupe de soldats. Mais Kaïna n'est pas de ces héroïnes qui se laissent faire et va évidemment vouloir s'enfuir. le général Dastân n'est pas sans ressources. Arrivés à Arradôn, l'intrigue prend un tour assez inattendu. Je n'en dis pas plus pour vous laisser la surprise.

J'ai adoré les personnages secondaires aussi bien à Kêriadênn qu'à Arradôn. Et surtout le parallèle entre les personnages des deux villes. Mention spéciale pour la relation entre Kaïna et Aliénor, qui ne s'affaiblit pas malgré la distance entre les deux. L'amitié dont tout le monde rêve !

La plume de Maddie est un pur délice. La simplicité de ses mots et la majesté de ses phrases raviront les grands lecteurs comme les plus petits. Lors de ma relecture, j'ai particulièrement apprécié les décors que j'ai pu imaginer sans problème. Je ne connais pas le conte original dont Maddie nous livre ici la réécriture, et même si on retrouve cette ambiance féérique propre aux Disney, l'histoire s'en détache sans mal.

Une histoire d'amour se tisse au fil des aventures. Celle-ci est extrêmement bien mené. Un slowburn bien maîtrisé qui nous tient en haleine, réchauffe nos petits coeurs et nous donne envie de vivre quelque chose de similaire. Chaque interaction est très réaliste. Ma plus grande crainte dans les romances, c'est que les interactions paraissent trop scénarisées. Ici, ce n'est pas du tout le cas, Maddie maîtrise à la perfection ses personnages et leur avancée.

Cette lecture est marquante, j'ai eu beau m'interrompre, chaque retour à ma lecture se faisait sans aucun problème. L'auteure nous marque de ses mots, de ses intrigues, et c'est avec un certain déchirement que j'ai quitté ses lignes. J'attends avec impatience le second tome.

Si vous pensez qu'aucun bon livre ne peut naître de l'autoédition, Maddie nous prouve le contraire avec ses deux premières parutions et deviendra, je l'espère, une des auteurs les plus connus.

🌻Citation préférée : 🌻
Tu vois, p'tite luciole : si le jour ne tombait pas, on ne saurait pas combien la nuit peut être jolie. (Chapitre 16)

En réalité, c'est très dur de choisir une citation préférée dans un roman sans spoiler le lecteur, mais j'ai trouvé que celle-ci reflète bien la plume de Maddie qui est légère, imagée et somme toute très poétique, et vous savez combien j'aime la poésie.
Ce livre m'a fait deux soirées et un matin (348 pages en format broché et 468 pour le relié). Cela faisait longtemps que je n'avais pas dévoré un livre comme ça.

Ma curiosité plus forte que tout, j'ai lu un premier chapitre le mercredi soir. Mais il était une heure du matin et je venais de terminer un autre livre. Et bien je ne referai jamais cette erreur ! Pourquoi ? Tout simplement parce que dès la fin de ce premier chapitre, j'étais déjà complètement prise dans l'histoire. J'ai eu du mal à patienter jusqu'au lendemain soir.

Et oui, le début entre directement dans le vif de sujet. On est toute suite plongé dans l'ambiance de la dictature de Targit.

Puis cela se calme un peu pour placer quelques lieux et personnages. On goute à la vie calme (enfin pas tant que ça) de Kéziah à Kêriadênn. Notre héroïne n'est pas la plus populaire dans son village. En outre, la Censure est une menace qui plane sur le quotidien.

Ce début plus paisible n'est donc pas exempt de tension et commence déjà à bien attiser la curiosité du lecteur.

Kéziah est une héroïne comme je les aime. Assez classique aux premiers abords, elle se retrouve coincée dans des péripéties à la chaine qu'elle n'a pas choisi alors qu'elle rêve de continuer une vie paisible. Mais elle est aussi plein de surprises et de mystères. Elle a un fort caractère et possède une belle empathie.

J'aime les auteurs qui prennent des codes que nous connaissons tous, pour en jouer subtilement.

Elle est un peu la paria des autres enfants de son village. Les secrets qu'elle porte dressent une muraille entre elle et les autres, la faisant passer pour une personne prétentieuse et égoïste. Pourtant, tout le long du roman, elle n'aura de cesse de se soucier des autres, même de ceux qui la malmenaient.

Les relations entre chaque personnage m'ont particulièrement plu. Je passais du rire à pas loin des larmes. Certains m'ont agacé (vous savez ces personnages qu'on adore haïr. On attend avec impatience que l'auteur les tue ^^… Non y a que moi qui souhaite la mort de certains ? ), d'autres m'ont touché, amusé,…

Les dosages de descriptions, d'action et de dialogues se marient à la perfection (franchement je ne vois pas de points négatifs… Peut-être que si je cherchais vraiment très fort, je trouverai. Mais quel serait l'intérêt de faire une telle chose ? ).

Le destin de Kéziah se déroule sous nos yeux sans que, comme elle, nous puissions y faire quoi que ce soit. La fatalité écrase notre héroïne. Cette situation finira-t-elle par révéler autre chose derrière l'orpheline traumatisée ?

En tout cas, nous, cette destiné nous transporte. Ce roman est comme un fleuve, parfois calme, parfois agité. le lecteur devient un petit bateau profitant d'une belle et aventureuse croisière.

Ce fut une lecture complètement addictive pour moi. Je le recommande vivement.
Je me suis lancée dans ce titre sans lire le résumé. Il a simplement fallu que j'entende dire qu'il s'agissait d'une réécriture d'Anastasia pour foncer, et je n'ai pas été déçue !

Avec ce récit, nous faisons la connaissance de Keziah, une jeune princesse qui a survécu au massacre de sa famille. Nous la retrouvons quelques années plus tard, réfugiée dans un village éloigné, sous le nom de Kaïna. Contrairement à Anya, Kaïna se souvient d'où elle vient, elle sait qui elle est et compte réserver cette tranquillité qu'elle a trouvé dans ce village, jusqu'au jour où cette bulle explose ! La voilà embarquée contre son gré dans une aventure remplie de danger.

La seule chose qui rapproche Keziah d'Anastasia est la base de l'histoire, pour le reste, les événements qui se déroulent sont bien éloignés, ce qui n'est pas plus mal. Maddie Plume nous embarque dans un univers de fantasy riche, bien construit avec des personnages qui ne m'ont pas laissés indifférente.

Keziah est une jeune femme forte, intelligente, résiliente. Je ne peux qu'être admirative face à cette femme qui a vécu un traumatisme terrible qui pourtant vie avec une telle intensité. Elle n'a pas peur de se battre pour s'en sortir même si, dans le même temps, il lui arrive d'être paralysée par la peur. Cette réaction la rend d'autant plus humaine et touchante. Oui, elle a ses faiblesses, mais ça ne l'empêche pas d'aller de l'avant.
J'ai aussi adoré détester Dastän. Il y a des moments où il semble attachant, pas si mauvais et d'autres moments où on le trouve horrible. Les échanges qu'il a avec Keziah sont toujours drôles, je suis complètement fan de ce duo !

Sans oublier la plume de l'auteure. Keziah est le premier titre que je lis de Maddie Plume, dès les premières lignes, elle m'a embarqué dans son univers. Elle a su me captiver tout au long des pages grâce aux nombreux rebondissements, sans oublier toutes les émotions qu'elle m'a transmises à travers ces lignes. Au moment où j'écris cette critique, cela fait un mois que j'ai lu ce premier tome, je suis toujours traversé par de nombreuses émotions quand je repense à cette histoire.

Les récits de fantasy ont une grande place dans nos librairies, beaucoup des titres les plus populaires sont des traductions. Il ne faut pas oublier les titres autoédités parmi lesquels nous pouvons trouver des pépites, Keziah en fait partie, c'est un beau coup de coeur.
En terminant ce tome, je me suis jetée sur la suite, je ne pouvais pas attendre pour retrouver ces personnages !!
Kéziah était une princesse. Sa vie se voit soudainement chamboulée lorsqu'une personne de sa famille décide de tuer les souverains afin de monter elle même sur le trône. Survivante d'un destin qui aurait pu être tragique, elle devient Kaïna, cachée parmi les siens. La lecture est sa seule échappatoire, son refuge. Mais la Censure mis en place par la nouvelle reine fait d'elle une ennemie au trône. L'accès au Savoir est banni. Une rencontre inopinée l'emmène directement dans une aventure qui bouleverse sa vie. Son identité restera-t-elle cachée ? Pourra-t-elle retrouver son village ?

~

Ce petit bijou dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant bon sang !
C'est une aventure douce dans un monde où lire n'est pas une bonne chose. Accédé au Savoir fait de vous un être réfléchi et ça c'est mortellement dangereux. Kaïna a vu sa famille décimé devant ses yeux. Ce bouleversement, elle va le porter tel un fardeau tout au long de son aventure. Qui est-elle pour avoir survécu à leur place ? Cette tristesse rythme ses choix, rythme sa vie et façonne son caractère. Car OUI, elle ne se laisse pas faire et j'ai adoré ça !
Cette princesse exilée se reconstruit péniblement, et finalement elle est une nouvelle fois projetée dans les histoires royales. Kaïna est forte, remplie de bonté et extrêmement courageuse.
Clairement, on ne s'ennuie pas. Les actions s'enchaînent ainsi que les découvertes autour du vécu de notre héroïne et de sa mission pour s'en sortir. Les personnages secondaires sont tout autant attendrissant que notre héroïne. On s'attache à eux et leur destin nous prend toutes nos tripes.
La plume de l'autrice nous fait voyager sans attendre. L'univers s'ouvre à nous, un monde médiéval où les mythes rythment les espoirs d'un monde nouveau. Les chapitres sont petits et s'enchaîne. Même en faisant des pauses dans la lecture, la reprise est rapide.
Une aventure que je ne peux que recommander, le tome 2 annonce une suite rocambolesque.
Kéziah
Maddie Plume

J'ai tout de suite été embarquée dans l'histoire, et j'ai eu du mal à la quitter jusqu'à la fin du tome.
J'ai vraiment aimé me plonger dans l'univers de ce roman, le pays de Targit et ses alentours ont su me séduire, en particulier le petit village de Kéziah (qui se fait appeler Keina).
Les décors, qu'on imagine sans peine, sont magnifiques, et c'est volontiers que je les visiterais.

Découvrir chapitre après chapitre le passé de Keina, où chaque nouvel élément soulève un nouveau mystère est un vrai plaisir !

Les personnages sont vraiment attachants, en particulier Keina. J'aime beaucoup sa psychologie complexe, son combat interne entre sa culpabilité d'être en vie et son désir de rétablir la justice d'un côté, et sa volonté de vivre en paix loin des ennuis de l'autre.
Sa relation avec son amie, Aliénor, m'a beaucoup plu, et celle avec son grand-père, vibe heidi, encore plus !! le duo avec Dastan, et son caractère bien trempé, n'est pas là pour gâcher l'histoire, bien au contraire.

Je suis pas fan des romances qui sont trop présentes dans l'intrigue, encore moins des romances à l'eau de rose. Mais le slow burn dans ce roman est très bien dosé. Je suis curieuse d'en connaître l'évolution.

Si je n'avais pas autant traîné à faire ce retour lecture, je vous aurais dit que j'avais très hâte de lire le tome 2 et de découvrir la vérité caché derrière tous les mystères du tome 1 ; il se trouve que maintenant, c'est le tome 3 que j'ai très hâte de lire ! 😅

Je ne vois pas pourquoi certains détiendraient le droit de s'éduquer et pas nous. L'ignorance est un fardeau que je ne souhaite à personne.
Pourquoi serais-je la seule à avoir le droit de respirer quand le reste de ma famille a cessé d'exister ?
La Censure est une injustice. A mon échelle, je veux me rebeller.