Critique de Morganouw

Kéziah était une princesse. Sa vie se voit soudainement chamboulée lorsqu'une personne de sa famille décide de tuer les souverains afin de monter elle même sur le trône. Survivante d'un destin qui aurait pu être tragique, elle devient Kaïna, cachée parmi les siens. La lecture est sa seule échappatoire, son refuge. Mais la Censure mis en place par la nouvelle reine fait d'elle une ennemie au trône. L'accès au Savoir est banni. Une rencontre inopinée l'emmène directement dans une aventure qui bouleverse sa vie. Son identité restera-t-elle cachée ? Pourra-t-elle retrouver son village ?

~

Ce petit bijou dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque. Pourquoi je ne l'ai pas lu avant bon sang !
C'est une aventure douce dans un monde où lire n'est pas une bonne chose. Accédé au Savoir fait de vous un être réfléchi et ça c'est mortellement dangereux. Kaïna a vu sa famille décimé devant ses yeux. Ce bouleversement, elle va le porter tel un fardeau tout au long de son aventure. Qui est-elle pour avoir survécu à leur place ? Cette tristesse rythme ses choix, rythme sa vie et façonne son caractère. Car OUI, elle ne se laisse pas faire et j'ai adoré ça !
Cette princesse exilée se reconstruit péniblement, et finalement elle est une nouvelle fois projetée dans les histoires royales. Kaïna est forte, remplie de bonté et extrêmement courageuse.
Clairement, on ne s'ennuie pas. Les actions s'enchaînent ainsi que les découvertes autour du vécu de notre héroïne et de sa mission pour s'en sortir. Les personnages secondaires sont tout autant attendrissant que notre héroïne. On s'attache à eux et leur destin nous prend toutes nos tripes.
La plume de l'autrice nous fait voyager sans attendre. L'univers s'ouvre à nous, un monde médiéval où les mythes rythment les espoirs d'un monde nouveau. Les chapitres sont petits et s'enchaîne. Même en faisant des pauses dans la lecture, la reprise est rapide.
Une aventure que je ne peux que recommander, le tome 2 annonce une suite rocambolesque.