Critique de myrtigal

J'ai découvert Plutarque, ce grand penseur et philosophe romain, pour la première fois à travers ce petit traité que j'ai trouvé par hasard et dont le titre m'a interpellé. Car qui ne cherche pas la sérénité intérieure ? Je l'ai lu et j'ai été stupéfaite de constater que, que l'on soit un Homme du premier siècle de notre ère ou bien un Homme du 21ème siècle, les tourments qui agitent l'âme des hommes restent les mêmes. L'opinion des autres, l'insatisfaction de nos bien, l'oubli de nos bienfaits, la vacuité de nos occupations, la faiblesse de nos âmes, etc. Plutarque nous expose tout ceci avec une simplicité déconcertante, et nous gratifie de conseils d'une évidence plus déconcertante encore, mais qui font un bien fou et nous permettent de prendre distance et de nous élever au dessus de nos maux et de mieux les comprendre. Plutarque utilise de nombreux exemples mais aussi beaucoup de citations de ses contemporains qui étayent chacun de ses propos, et qui au fil du traité, chemin faisant, nous aide à réunir les outils pour jouir d'une réelle sérénité intérieur (ou du moins y tendre).
C'est court, c'est efficace, c'est bien plus concret et humain que les livres de développement personnel, bref c'est un traité d'une profonde utilité pour des siècles et des siècles.
Ce livre m'a frappé, saisie, aidée et restera longtemps mon livre de chevet. Merci Plutarque.