AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LydiaB


"Comment il faut nourrir les enfants".

C'est dans le premier livre, de l'éducation des enfants, que l'on trouve ce texte. Il convient tout de même de signaler que le philosophe et moraliste grec de la Rome Antique n'a pas, de son vivant, compilé lui-même ses essais. Il s'agissait alors d'écrits disparates que l'on commença à rassembler au Moyen-Âge.

On pourrait penser que Plutarque, dans "Comment il faut nourrir les enfants", va simplement donner quelques conseils afin d'élever au mieux sa progéniture. Mais c'est bien mal connaître le moraliste ! En effet, il commence d'abord par affirmer tous les vices et perversions auxquels pourraient être soumis les enfants, en s'appuyant sur Euripide :

"Quand une fois mal assis a esté
Le fondement de la nativité,
Force est que ceux qui de tels parents sortent,
D'autruy peché la penitence portent."

Ce n'est que par la suite qu'il essaie de convaincre les mères qu'elles doivent absolument allaiter leurs enfants. Apparemment, il s'agit d'un acte qui peut nous sembler logique, surtout à une époque où il n'existait rien d'autre que le lait maternel mais qui aurait vraisemblablement été négligé. Il semblerait, si l'on suit ce que dit l'auteur, que les jeunes accouchées préféraient confier leur descendance à une nourrice. Tout ceci est malsain selon le moraliste qui estime que l'enfant ne recevra pas l'amour maternel d'une part et une bonne éducation d'autre part. Car il poursuit ensuite avec ce thème. Seule excuse pour prendre une nourrice : ne pas pouvoir nourrir son enfant. Et attention, il faudra choisir convenablement cette dernière qui se devra d'être grecque et exclusivement grecque !

Il est toujours riche de lire ces textes antiques qui transmettent les pensées de l'époque. Les philosophes et les moralistes parlaient de tout sur tout et se mêlaient même de ce qui concernait exclusivement les femmes.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          350



Ont apprécié cette critique (31)voir plus




{* *}