AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251102689
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Du destin - Le démon de Socrate - De l'exil - Consolation à sa femme

Le premier traité cherche à démontrer l'indépendance de la liberté humaine par rapport au destin, contre le déterminisme des philosophes du Portique.
Que lire après Oeuvres morales, tome VIII - Traités 42-45 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
"Comment il faut nourrir les enfants".

C'est dans le premier livre, de l'éducation des enfants, que l'on trouve ce texte. Il convient tout de même de signaler que le philosophe et moraliste grec de la Rome Antique n'a pas, de son vivant, compilé lui-même ses essais. Il s'agissait alors d'écrits disparates que l'on commença à rassembler au Moyen-Âge.

On pourrait penser que Plutarque, dans "Comment il faut nourrir les enfants", va simplement donner quelques conseils afin d'élever au mieux sa progéniture. Mais c'est bien mal connaître le moraliste ! En effet, il commence d'abord par affirmer tous les vices et perversions auxquels pourraient être soumis les enfants, en s'appuyant sur Euripide :

"Quand une fois mal assis a esté
Le fondement de la nativité,
Force est que ceux qui de tels parents sortent,
D'autruy peché la penitence portent."

Ce n'est que par la suite qu'il essaie de convaincre les mères qu'elles doivent absolument allaiter leurs enfants. Apparemment, il s'agit d'un acte qui peut nous sembler logique, surtout à une époque où il n'existait rien d'autre que le lait maternel mais qui aurait vraisemblablement été négligé. Il semblerait, si l'on suit ce que dit l'auteur, que les jeunes accouchées préféraient confier leur descendance à une nourrice. Tout ceci est malsain selon le moraliste qui estime que l'enfant ne recevra pas l'amour maternel d'une part et une bonne éducation d'autre part. Car il poursuit ensuite avec ce thème. Seule excuse pour prendre une nourrice : ne pas pouvoir nourrir son enfant. Et attention, il faudra choisir convenablement cette dernière qui se devra d'être grecque et exclusivement grecque !

Il est toujours riche de lire ces textes antiques qui transmettent les pensées de l'époque. Les philosophes et les moralistes parlaient de tout sur tout et se mêlaient même de ce qui concernait exclusivement les femmes.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          350

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il ensuit apres de parler touchant la maniere de les alimenter et nourrir apres qu'ils sont nez. Je dis doncques, qu'il est besoing que les meres nourrissent de laict leurs enfans, et qu'elles mesmes leur donnent la mammelle : car elles les nourriront avec plus d'affection, plus de soing et de diligence, comme celles qui les aimeront plus du dedans, et comme lon dit en commun proverbe, dés les tendres ongles : Là où les nourrisses et gouvernantes n'ont qu'une amour supposee et non naturelle, comme celles qui aiment pour un loyer mercenaire. La nature mesme nous monstre que les meres sont tenues d'allaicter et nourrir elles mesmes ce qu'elles ont enfanté : car à ceste fin a elle donné à toute sorte de beste qui fait des petits, la nourriture du laict : et la sage Providence divine a donné deux tetins à la femme, à fin que si d'adventure elle vient à faire deux enfans jumeaux, elle ait deux fontaines de laict pour pouvoir fournir à les nourrir tous deux.
Commenter  J’apprécie          300

Videos de Plutarque (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Plutarque
« Manger de la chair » de Plutarque : le premier plaidoyer pour le végétarisme ?
Sophie nous présente ce court et lumineux texte de Plutarque dans une nouvelle traduction de Jean-François Pradeau sur les conséquences morales de l'alimentation carnée.
Plutarque (45-125). Philosophe grec formé au platonisme à Athènes, il fut également prêtre de Delphes, conférencier, historien de la philosophie et biographe. Il a mené dans son oeuvre un combat pour la reconnaissance de l'intelligence animale et pour l'obligation de justice qui lie les hommes à tous les vivants.
Jean-François Pradeau. Professeur de philosophie antique à l'université de Lyon, il dirige la revue Études platoniciennes ; il a traduit et commenté plusieurs dialogues de Platon. Il a notamment publié, aux Puf, Platon et la cité (2010) ; sous sa direction, Philosophie antique (2010) ; et avec Luc Brisson, Les Lois de Platon (2007). En 2019, il a traduit et présenté d'Aristote la "Métaphysique, Livre Alpha" (2019), "Bêta" (2021), "Gamma" (2022) et "Delta" (2023).
+ Lire la suite
autres livres classés : TraitésVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
438 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}