Critique de mathildewm

Merci beaucoup à Netgalley France et aux éditions Dargaud pour ce service presse numérique !
Que se passerait il si tous les auteurs d'un même siècle étaient à l'école ensemble ? Dans cet ouvrage (un croisement entre essai littéraire, roman graphique de fiction littéraire et biographie comparée), Victor Hugo côtoie honoré De Balzac, Baudelaire et George Sand (quand elle s'appelait encore Aurore). Leurs poésies sont corrigées (au feutre rouge 😅) afin de nous permettre de mieux plonger dedans.

Cette approche inédite de la littérature française m'a beaucoup amusée (et instruite). le côté roman graphique permet de rentrer très facilement dans l'histoire, de faire tomber de leurs piédestaux ces géants de la littérature. Les bibliographies de chacun sont courtes et enlevées, le but n'étant pas de disserter sur chaque moment de leur vie mais d'en dire l'essentiel pour que le lecteur puisse mieux les comprendre. La dernière partie de l'album permet des commentaires plus poussés, à destination des plus grands je suppose mais tout a fait compréhensible par des collégiens.

J'ai trouvé que cet album était une très belle porte d'entrée sur la littérature du XIXème siècle, dans toute sa richesse et ses bouleversements. Elle n'est bien évidemment pas complète mais elle n'a pas vocation à l'être non plus.