AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Livresquement


Maman aime danser est le premier livre que je lis sur les attentats du Bataclan et, forcément, en tant que tel, je n'ai pu qu'être touchée par ce roman, et ce malgré sa brièveté.

Alors que sa mère ne rentre pas d'une de ses soirées, le narrateur, un petit garçon, nous donne ses impressions sur ce week-end si étrange. Il ne sait pas ce qu'il s'est passé, pourquoi sa grand-mère renifle tout le temps (a-t-elle le rhume ?), ni pourquoi sa maman ne revient pas. En tant qu'adulte*, on comprend dès les premières pages de quoi il s'agit. Pourtant, les mots "attentat", "Bataclan", et même la date exacte ne sont pas mentionnés. L'auteur aborde donc cette tragédie de façon délicate, à travers les yeux de ce petit garçon qui ne sait pas ce qu'il s'est passé, mais qui observe des changements dans l'atmosphère, à Paris et chez son entourage.

Les personnages sont peu nombreux : il n'y a que le narrateur, son père et sa grand-mère, mais on ressent l'émotion de chacun d'entre eux et comment le drame les a affecté. le ton enfantin et l'innocence du narrateur sont en décalage complet par rapport aux horreurs qui sont arrivées et cela rend le roman encore plus touchant.

*Au passage, ce livre est destiné à un lectorat de 13 ans et plus.

En conclusion : Une lecture touchante grâce au narrateur qui nous livre ses impressions d'enfant.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}