Critique de em_lire_delivre

« Pédés », « gouines », « invertis », « folles »… Autant d'insultes que les LGBTQI+ se sont réappropriées au fil de l'histoire pour revendiquer leur existence. Depuis la naissance de l'homosexualité en tant que catégorie médicale au début du XIXe siècle, les minorités sexuelles n'ont cessé d'inventer des codes culturels et des sociabilités, de forger des représentations et des outils de lutte »

Cette BD retrace l'histoire des identités Queer à travers l'Histoire de manière claire, parfois amusante. L'idée étant que cette histoire puisse être accessible, je trouve que la manière dont les auteurs ont abordé le sujet parvient à rendre le sujet fluide.

C'est court, impossible de faire le tour de ce mouvement Queer en si peu de temps, mais ça a le mérite de l'éclairer, en passant de sa création à ce qu'il est devenu au fil des siècles.

Je n'ai pas particulièrement accroché aux dessins mais au fond, peu importe. le récit est original et a le mérite de mettre en lumière des années de lutte mais aussi de fierté de ces minorités sexuelles, longtemps effacées.

Je trouve qu'il est important de s'emparer de ce sujet. Dans cette BD, c'est ludique sans être barbant ou incompréhensible.

C'est une BD qui se lit vite. Pour ma part, il y a beaucoup de choses que je ne savais pas.
Je vous la conseille si vous êtes curieux.ses d'en apprendre davantage sur les identités Queer.

🏳&#xNaN