Critique de PGilly

Cette immersion dans la genèse de la création théâtrale m'a emballé alors que les planches m'indiffèrent en général. Je n'aurais jamais imaginé quelle somme de travail, d'engagement, de risque, représente un rôle au théâtre. Denis Podalydès nous raconte cela avec légèreté, enthousiasme et érudition (cfr les notes explicatives sur le jargon de la scène). Il mêle journal de répétition et carnet intime, les thèmes de la pièce résonant avec les souvenirs d'une existence bien remplie, à la ville, côté cour et jardin et au cinéma.
Si l'exégèse de chaque réplique lors de la lecture préalable du texte noie un peu le lecteur, celui-ci apprend énormément sur les exigences du metteur en scène, d'ailleurs secondé par un conseiller littéraire. Les demandes dépassent la technique, invitant l'acteur donner une livre de chair, c'est-à-dire, à puiser dans la part sombre de son être pour donner corps au personnage attribué. L'acteur doit également porter la dominante du personnage, à savoir son secret, une chose qu'il devra protéger, garder pour soi.
C'est passionnant, décrit avec élégance et précision, jusque dans les ressentis éprouvés par l'auteur au contact du texte et de ses partenaires. Au fil des jours, apparaît une communauté d'esprit, la conscience d'un travail collectif, levain de ce que sera la représentation.
J'ai rarement lu un témoignage aussi prenant et vibrant pendant cette que Nuit des rois dont j'ignorais la trame et les enjeux.

Lien : https://cinemoitheque.eklabl..