Critique de Yoda_Bor

Avec sa thématique de sorciers et le fait que l'action semble prendre place dans les Etats-Unis à fin du XIXème, j'ai eu l'impression, avec ce livre, de me retrouver dans un spin-off d'Hexworld version western.

Dans ce très court premier tome, on fait la connaissance de Gillian Hamilton, sorcier très puissant qui travaille du côté de la justice et qui est chargé de mettre la main sur un malfaiteur en fuite.
Dans sa quête il va être aidé par Gunner, malfaiteur au grand coeur qui tue les méchants et vient en aide à la veuve et l'orphelin, en piétinant la loi s'il le faut.
Ce livre fait moins de 100 pages, ce qui ne laisse pas vraiment le temps aux personnages de bien s'installer, ni à l'action de prendre un instant pour se mettre en place. du coup, on n'a pas vraiment de suspense sur le couple ou sur le positionnement moral de chacun. Ferguson est un méchant, Gunner est un gentil même s'il ne suit pas vraiment les règles et Hamilton est un représentant de l'ordre, et c'est tout. Même si Gunner tente de faire comprendre à Hamilton que les choses n'ont pas à être toujours tranchées, le schéma est quand même facile à comprendre.

C'est d'ailleurs un peu dommage parce que la toile de fond est elle vraiment intéressante. On est dans un récit steampunk, avec des armes et de la magie, et tout un système qui semble plutôt intriguant de pouvoirs et de façon de les utiliser.
C'est d'ailleurs plutôt bien joué de mettre en avant Hamilton, un personnage certes solitaire mais qui maitrise ce qu'il fait et qui n'est pas dans une démarche d'apprentissage, ça permet de sortir un peu des sentiers battus.

Je suppose que le duo se retrouvera dans les tomes suivants mais, pour l'instant, j'ai surtout eu l'impression de me trouver devant une introduction, un peu longue du coup, mais juste une introduction à quelque chose qui a un potentiel qui ne demande qu'à être développé.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..