Critique de zellereb

Je suis impressionnée par le style enveloppant, mystérieux, sombre, et mélancolique de l'auteur. Une écriture qui décrit les sensations, avec peu de précisions, aimant rester dans le flou du ressenti. Dans la première nouvelle, Roderick rend visite à son ami Usher, qui a besoin de son aide morale. Il est au bout du rouleau, affecté par la mort prochaine de sa soeur. Il semble que le manoir où il passe son temps agisse aussi énormément sur son humeur. Les nerfs à fleur de peau, Usher souffre « d'une acuité morbide des sens ». Sensible à tout. Plane sur le récit un chagrin immense qui le rend lourd et noir, teinté de gothisme. le récit finit avec une touche fantastique qui fait un peu froid dans le dos. C'est la nouvelle que j'ai préférée des trois.

Dans la seconde nouvelle « Manuscrit trouvé dans une bouteille », on devine que ça se passe sur un bateau. Il s'agit de personnages en proie à un orage en mer. Dans ce bateau rongé par les vers, tout est amplifié. Les sensations décrites sont puissantes, effrayantes. C'est fiévreux, immense, on ne sait pas où l'on va, tout n'est que vagues, et le récit peut tout juste nous ramener à nous-même pour nous repérer, et nos tourments augmentent avec la tempête, entre réalité et cauchemar.

Je vous avoue que la dernière nouvelle m'a moins parlé. Cependant, elle rejoignait un peu la première.

Donc, c'est un recueil pour découvrir les nouvelles de Poe, agréable à lire, d'un style superbe.