Critique de frandj

Je viens de relire "Nouvelles histoires extraordinaires", recueil de nouvelles écrites entre 1835 et 1849. La plupart de ces courts récits dégagent une étrangeté et même une noirceur surprenante. Comme cela est souligné dans la préface, Edgar Poe a notamment développé le thème de la « perversité » (voir "Le coeur révélateur", par exemple), ainsi que celui du « double » (dans "William Wilson"). Mais il excelle aussi dans la représentation de la cruauté sadique ("Le puits et le pendule"), du fantastique grotesque ("Le diable dans le beffroi") et des situations morbides ("Bérénice", mais il a fait mieux avec d'autres récits comme "Ligeia").
Toutes ces nouvelles ne sont pas des chefs d'oeuvre, mais certaines me semblent très réussies dans leur genre. La meilleure histoire est, à mon sens, "Le puits et le pendule". L'écriture de Poe est très particulière et peut agacer ! Par exemple, les premières pages du recueil (dans "Le démon de la perversité") éprouveront la patience du lecteur non averti... Il n'en reste pas moins qu'il faut avoir lu ce recueil qui, près de deux siècles après leur écriture, semble original et reste inclassable.