Critique de Colibrille

Cet album possède un graphisme très original que j'ai beaucoup apprécié. le rendu fait à la fois penser à de l'illustration classique, mais aussi à du dessin sur ordinateur, ou encore de la photo. En fait, le visuel à quelque chose de cinématographique, on a l'impression de regarder un film d'animation.

L'humour est très présent dans cet album grâce à des personnages truculents aux bouillantes terriblement amusantes ! Outre son aspect humoristique, l'album cherche à sensibiliser les jeunes lecteurs à la protection de l'environnement en axant l'histoire sur des détritus jetés en forêt. Sur le principe, je trouve cela génial d'aborder ce sujet, mais je n'ai pas forcément adhéré à la façon dont il est traité. En effet, tout au long de l'histoire, ce sont les animaux qui sont contraints de ramasser les ordures semées par les humains. Pas super comme "morale". Il aurait été plus pertinent de faire intervenir des personnages humains qui viennent nettoyer LEUR saleté. Néanmoins, l'album permet une première approche pleine d'humour de ce sujet sensible qu'est la protection de la nature.