Critique de clairemarquez75

"Tout ce qui n'est pas raconté est oublié.
Et tout ce qui est oublié, c'est comme si cela n'avait jamais existé. Raconter une histoire revient à la rendre immortelle."

Bastet est une magnifique chatte noire et blanche, extrêmement imbue d'elle-même, ce qui peut se comprendre quand on entend devenir la Majesté d'un nouveau règne de chats. le projet de Bastet est simple : que tous les êtres vivants se connectent comme les cellules d'un seul corps ; que la communication entre les espèces soit la loi universelle. Les citations de sa mère raisonnent comme celles de nos grand-mères, et les aventures des chats sont rebondissantes, n'oubliant jamais d'ajouter les extraits de l'Encyclopédie du savoir relatif et absolu, initiée par Edmond Wells et poursuivie par Roman Wells. Cette encyclopédie renferme la mémoire des événements historiques, des expériences, des avancées scientifiques du monde entier, vulgarisés pour notre plus grand plaisir.
Attention spoil !!
Deuxième tome de cette trilogie, Sa Majesté des chats nous emmène dans un Paris dévasté par les rats, qui entendent prendre le pouvoir sur les hommes. Pythagore, le chat siamois très proche de Bastet, est issu d'une expérience en laboratoire et dispose d'un branchement usb, offrant l'accès à internet aux félins. L'opération "sauver le monde pour l'instruire par la communication".

Bernard Werber joue de nouveau, avec un humour et un sens de l'auto-dérision quil manie avec brio, le rôle De La Fontaine, en conteur irrésistible mettant en scène les animaux dénonçant nos pires défauts d'humains, et de HG Wells et sa Ferme des animaux. de Wells, il garde le nom pour sublimer l'Encyclopédie précitée, que je suis avec délice depuis le cycles Les Fourmis. Cet auteur est tout bonnement irrésistible, et ses histoires des mines d'informations ! Je ressors de nouveau de cette lecture avec une connaissance agrandie et un plaisir démultipliés !