Critique de Jelussa

Encore un récit dans un orphelinat me direz-vous ? Encore du steampunk ? Et bien oui, il faut croire que c'est ma « période » ou bien la conjonction de moults coïncidences.
Imaginez un pensionnat pour orphelins juché à la cime d'une montagne dont une seule route permet d'y accéder, clôt de hauts murs et gardés par une meute de chiens. Mais sont-ils vraiment orphelins ? M. Hillborne renfloue les comptes de la maison en obligeant les enfants à dépouiller les habitants de la ville proche. Il les nourrit à hauteur du vol commis. Plusieurs disparitions douteuses ont eu lieu et Pia s'inquiète pour elle et sa jeune soeur Miette. Lorsque le nouveau leur propose de s'évader avec lui, elle finit par accepter. Une folle course débute alors en pleine nuit…
Le récit devient vite haletant, rythmé par les rebondissements, une dose de magie et une de technique, des créatures mystérieuses et de nombreuses interrogations pour le lecteur : qui est Zoya ? et cette sorcière qui surveille de loin ? Que cache Gabin, le nouveau pensionnaire ? A qui Miette dit-elle au revoir avant de partir ? Pourquoi M. Hillborne est-il aussi détestable et que fait-il enfermé dans sa pièce secrète ?

Ce premier tome est une réussite tant au niveau de l'intrigue que des dessins et des couleurs ! Il ne se contente pas d'introduire l'univers. On progresse réellement dans l'action. L'attente est déjà là, bien présente pour le prochain tome !