Critique de Tmor

J'ai eu le plaisir d'écouter 100 jours de nuit d'Elisa M.Poggio. Ce livre de SF pour ados (mais pas que) est fort bien conçu, construit, charpenté, mené. La narratrice nous emmène dans un parcours résolument émotionnel (sans être lourd ou niais). L'ado vit 100 jours de nuit avant l'envoi d'une sonde dans un "isolant" (dôme apparu sans explication) piloté par son frère. Après un début en mode "la fleur au fusil", le récit prend une tout autre dimension lorsque la famille est enfermée dans une sorte de camps. Une résistance s'organise. le fantastique est toujours repoussé. Seule l'héroïne et son groupe d'amis l'écoutent. Les rares descriptions de ce phénomène fantastique sont très intéressantes. J'aurais souhaité davantage de description de la visite de l'isolant. Les images sont belles et intéressantes. La conspiration et la résidence prennent plus de place. Quelques tics d'écriture m'ont parfois un peu gêné (le mot "façon" est souvent utilisé), mais rien de grave. le rapport au mensonge politique et à la mascarade de la communication est très juste, vise dans le mille et ouvre des réflexions très intéressantes. le final pourrait (dans un sens) faire flop, mais de mon point de vue, il constitue un beau pied de nez aux summums apocalyptiques du mainstream de la SF sur écrans. Remettre l'humain, la famille et les liens interpersonnels au coeur du propos me semble beaucoup plus juste. Tout le monde est obligé de mentir, pour sauver la face, la face cachée du mensonge politique. Ce livre en dit long et décrit fort bien comment ce système nous enserre, nous enferme. Heureusement pour nous, la lecture libère.