EAN : 978B09MDLPGT2
Editions Plume Blanche (02/08/2022)
3.92/5   6 notes
Depuis l’apparition de ces étranges dômes de brouillards, l’URSS et les États-Unis ont quitté l’espace des yeux pour se lancer dans une nouvelle forme de conquête.

Mon frère a été choisi comme premier pilote à tenter une percée. Cet événement s’annonce déjà historique. Je suis si fière de lui.
Mon héros.
Notre héros, à tous.

Enfin, ça, c’était juste avant qu’il découvre de terribles secrets... avant que le compte à rebours... >Voir plus
LizD
  24 juillet 2022
Une très belle surprise se cachait derrière cette couv mystérieuse !
En pleine guerre froide, des sortes de dômes de brume solide apparaissent à différents endroits de la planète, délogeant des familles entières et faisant de très nombreuses victimes. S'ensuit alors une course entre les deux blocs pour percer le mystère de ces dômes et éliminer leur menace. Nous suivons Gabrielle, 14 ans, dont le grand frère a été choisi pour être le pilote de la première navette qui tentera une percée. C'est l'euphorie, avant que la famille ne soit confrontée à de bien sombres révélations...
Un roman d'espionnage donc, avec des éléments de SF et de fantastique. On découvre l'histoire au travers d'une héroïne jeune, mais qui assume un rôle fort dans la famille pour prendre soin des deux plus jeunes, et qui n'a pas froid aux yeux face aux responsabilité. On découvre un contexte de guerre du point de vue d'une famille qui se retrouve au milieu de tout ça, avec une atmosphère oppressante, angoissante, mais plutôt réaliste.
Le roman est très court et se lit très vite, la tension et les enjeux augmentant au fil des chapitres et des révélations. Pourtant, je ne suis pas restée sur ma faim : je trouve que le roman exploite vraiment bien son univers et va au bout de l'intrigue. C'est un livre parfait si vous cherchez quelque chose de court, de prenant et de rassasiant !
Enfin, nous sommes habitués à du travail éditorial de qualité chez Plume Blanche, mais ici chaque chapitre avait droit à une illustration sur une page entière, avec un titre dans la police propre au livre. C'est vraiment agréable de se plonger dans une lecture où chaque élément est travaillé pour permettre l'immersion.
Si je n'avais pas acheté le pack, je serais sans doute passée à côté, ce qui aurait été vraiment dommage : je le conseille vraiment ! Il convient aussi à des lecteur.ices plus jeunes (à partir de 12-14 ans, je dirais, voire plus jeune s'ils lisent beaucoup ^^).
Clem_YCR
  17 avril 2022
J'ai choisi 100 jours de nuit dans mon pack Plume Blanche parce qu'il s'agissait d'un one shot et qu'il n'était pas très épais; un critère comme un autre ! Je n'attendais rien de particulier de ce roman et j'ai donc été très agréablement surprise par le récit de Elisa M. Poggio, dans lequel je me suis plongée sans lire le résumé.
Il s'agit d'un roman accessible aux plus jeunes, l'écriture est assez grosse et l'héroïne est elle-même une adolescente de 14 ans. En tant qu'adulte, j'ai pris tout autant de plaisir à le lire, bien qu'un peu déstabilisée, au premier abord, par le récit à la première personne du singulier (le résumé est un très bon exemple de ce que nous confie Gabrielle de son histoire).
J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteure aborde certains sujets, dont la manipulation par les médias ou encore la toute puissance de l'armée. L'originalité du roman, c'est qu'il se déroule dans notre monde, à une époque révolue (dans les années 60/70 il me semble, je ne retrouve pas la date exacte), mais évoque des faits dont nous n'avons pas connaissance. le choix de la période est très intéressant car il justifie l'absence des moyens de communication modernes comme le portable ou internet, et explique la facilité avec laquelle la famille Mayfield se retrouve coupée du monde. Bien que… cela est peut-être toujours possible malgré les moyens actuels ?
Avec 100 jours de nuit, Elisa M. Poggio nous plonge dans un univers étonnant, dans lequel nous allons voir grandir les enfants Mayfield alors qu'ils se trouvent confrontés aux mensonges des adultes et à la manipulation de puissances qui les dépassent. Un univers étrangement réaliste et révoltant, où maitrise et puissance de l'Etat prime sur la vie d'une minorité. Entre guerre de pouvoir et peur de l'inconnu, tous les moyens sont bons pour parvenir à ses fins et Gabrielle va en faire la pénible découverte. de petite fille rêveuse et idéaliste, elle va devoir accepter l'inacceptable et se battre à hauteur de ses moyens pour préserver les siens, gagnant en maturité et en assurance au fil des pages.
C'est un récit prenant, surprenant qui aborde des sujets d'actualité en les transposant dans une autre période et en y ajoutant une pointe de fantastique : protection de la planète, rivalités entre états, abus des forces de l'ordre… peut-être est-ce pour ça qu'il résonne étrangement à mes oreilles. La conclusion est à hauteur du reste : pas forcément belle mais parfaitement réaliste, et c'est tout ce qui en fait la beauté.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
encore_un_chapitre_et_dodo
  23 septembre 2022
J'aime bien regarder la science-fiction mais j'aime pas trop la lire. Pourtant, j'avais 100 jours de nuit dans ma bibliothèque depuis un moment (depuis la réception de la mystery box des éditions plumes blanches de l'année dernière en fait 🤗) et je me disais que quand même, c'était bête de pas sauter le pas. le livre était pas très gros et la couverture très belle. Y avait quand même pas mal d'arguments !
On découvre le mystère des isolants en même temps que le reste du monde, au travers du regard jeune et naïf de Gabrielle. Elle subit sans comprendre - en embarquant le lecteur avec elle - les événements, d'abord la gloire de son frère et puis la disgrâce ainsi que les tentatives désespérées des différentes nations pour en percer les secrets.
Malgré elle, elle devient également l'objet d'une expérimentation avant de prendre les choses en main pour aller découvrir ce que cache l'isolant.
Cette quête, cette tentative de lever le voile sur les isolants est pleine de théories scientifiques et médicales et prend place en pleine guerre froide. Ainsi, il y a un fond de politique. Et donc de la manipulation médiatique.
Bref, il y a pas mal d'éléments qui permettent les conjectures.
J'ai trouvé ça assez intéressant à lire. La plume nous mène assez efficacement à travers le récit, vers la résolution du mystère.
Et la fin est tout à fait surprenante. Je l'ai trouvé très visuelle, très chouette à imaginer !
stephaniepassiondeslivres2404
  31 mai 2022
100 jours de nuit est un roman fantastique écrit par Élisa M. Poggio et édité aux éditions plume blanche.
🐾🐾🐾
Depuis que d'étranges dômes de brouillard sont apparus à différents points du globe, les États-Unis et l'URSS ont abandonné l'espace et se sont concentré sur un nouveau défi.
Un pilote va être envoyé à l'intérieur d'un des dômes.
🐾🐾🐾
J'ai aimé cette petite histoire placée en pleine guerre froide. On en apprend pas beaucoup sur le pilote ou sur sa mission mais on suit la famille de ce pilote.
🐾🐾🐾
J'ai aimé la famille Mayfield. Gabrielle est une jeune fille courageuse qui va tout faire pour sauver sa famille. Jusqu'à se mettre en danger.
J'ai aussi aimé Guillaume et Mansour qui même s'ils ne connaissent pas Gabrielle depuis longtemps vont tout faire pour l'aider.
🐾🐾🐾
La fin est un peu trop un happy end pour moi mais la petite morale de la fin fait du bien. Et fait réfléchir à notre place sur la terre.
🐾🐾🐾
En conclusion, un petit roman qui se lit très vite et où il y a tout ce qu'il faut aventure, amitié, amour,...
Chrisbookine
  01 octobre 2022
La petite histoire
En pleine guerre froide, des phénomènes inquiétants apparaissent d'abord en Russie puis dans d'autres patries du monde. Des zones entières sont comme avalées par un brouillard littéralement impénétrable. C'est alors la course non à l'armement mais à l'expérimentation scientifique pour franchir l'isolant. La famille de Gabrielle sera au coeur des tensions, des médias, de l'espionnage car Xavier le fils aîné est choisi pour être le premier à franchir l'infranchissable Nuit.
Mon avis
Heureuse de retrouver la plume d'@elisampoggio qui semble fascinée par l'obscurité dévorante et les brèches spatiales et temporelles. Ici l'on semble plongé dans un récit de science-fiction où la vérité a du mal à filtrer l'opacité non du brouillard sombre mais celle des dirigeants inhumains obtus.
Un récit empreint d'émotions et de rage, d'injustice et de force de résistance. Avec une lumière pour espoir. Les personnages sont ici entiers avec leurs faiblesses et leurs qualités, leur bassesse et leur courage. Une lecture surprenante.