Critique de Ode

« C'est la seule beauté qui l'inspire. C'est une émotion esthétique. »
Les illustrations fines et lumineuses des Très Riches Heures du duc de Berry m'ont toujours fascinée. Ses nobles dames et ses seigneurs, ses châteaux d'une blancheur majestueuse, la minutie colorée de ses scènes de vie quotidienne, sont comme la photographie complice d'un Moyen Âge idéalisé.

Quel délice de s'y plonger grâce à cet ancien grand format des éditions Minerva ! Les fameuses enluminures des mois de l'année et du Zodiaque sont bien entendu reproduites, détaillées et commentées. Puis vient la description du texte même du livre d'heures, portant en grande partie sur les Évangiles, et orné de nombreuses et étonnantes miniatures. Parmi celles-ci, la vision des ténèbres est saisissante, tout comme la représentation parfaite et circulaire du paradis originel. On y trouvera aussi un surprenant plan de Rome...

Pour voir le manuscrit original datant du XVe siècle (1412-1489), il faut toujours se rendre au magnifique château de Chantilly qui abrite la collection de livres, tableaux, meubles et objets d'art constituée au XIXe siècle par le duc d'Aumale. Ce musée – et surtout sa bibliothèque – est un véritable bijou pour les bibliophiles et les esthètes.

De très riches heures de lecture et de ravissement.