Critique de jamiK

Une belle bande dessinée pour les petits.
Deux enfants souris sont à table et mangent leur soupe. le plus grand explique ce qu'est la soupe aux lentilles au plus petit. C'est un cour ludique et amusant sur la nourriture : que sont et d'où viennent les légumes qui composent cette soupe. C'est traité comme un jeu, avec des devinettes, des questions à choix multiples, avec parfois des réponses drôles et absurdes et bien sûr, la bonne réponse se cache parmi les quatre options.
Avec un aspect ludique, amusant, parfois drôle, cette histoire est une belle initiation pour comprendre ce qu'est la nourriture. le récit est conclu par la recette de cette soupe et j'ai bien envie de l'essayer.
Le graphisme est très agréable, dans le genre des albums pour les petits, un trait fin, des couleurs posées en délicatesse, des personnages expressifs mais dégageant beaucoup de douceur et de tendresse. le blanc s'impose, pas de cadre pour les vignettes, c'est aéré, léger, on déambule tout en douceur et on se surprend à prendre plaisir à lire un récit sur les lentilles, les carottes, le cèleri…
Un livre qui se dévore, à faire aimer les légumes, à faire aimer la lecture, à marier ces deux plaisirs, drôle, éducatif et élégant.