Critique de livr-esse

Jean est toxico depuis des dizaines d'années mais les overdoses de ses amis et l'obligation d'aller de plus en plus loin pour pouvoir s'offrir sa dope le conduise à un constat sans appel : il faut arrêter.

Il décide alors de s'inscrire dans un centre pilote, le château des ruisseaux.
Ici, pas de parfum, pas de téléphone... les malades doivent se concentrer sur eux, sur le combat contre leur addiction, jour après jour.

On suit donc, le temps de sa cure, Jean et quelques autres malades du centre en écoutant le récit de leur souffrance passée et aussi de la peur du futur.

Mon avis :
Vincent Bernière est lui-même un ancien toxico.
C'est donc en se servant de sa propre histoire qu'il a créé le scénario très réaliste de cette BD mais sans jamais être voyeuriste.

Il aborde avec beaucoup de pudeur et de respect ce sujet douloureux où les échecs sont souvent au rendez-vous. Mais, il ne peut faire l'impasse sur les moments douloureux, notamment ceux où les junkies sont prêts à tout pour avoir leur dope. Chaque récit de malade est un peu un coup de poignard pour le lecteur.
Lien : http://www.livr-esse.com/art..