AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elalsalice


Si la critique qui va suivre est à prendre avec précaution, l'auteur étant de ma famille proche, je me suis efforcée de porter un regard lucide sur ma lecture, et d'en identifier les points forts comme les points faibles.
L'auteur n'a pas inséré dans son livre d'arbre généalogique, ni de phrases récapitulant les noms des principaux membres de la famille, leurs dates de naissance et de mort, etc., afin de rendre les personnages plus familiers du lecteur de prime abord. Je le regrette un peu, je pense qu'il aurait été pertinent et utile d'en faire figurer un.

Il me semble donc que, pour un lecteur étranger à la famille, tout ne pourra pas être très clair – à moi-même, étant membre de la famille, en connaissant l'histoire, il m'a fallu un peu de temps et de concentration avant d'assimiler ces informations. Alors, je vous conseille de ne pas vous escrimer à tenter de comprendre toutes les subtilités des rapports familiaux dans les moindres détails – c'est finalement de peu d'importance. L'important, c'est de s'imprégner du ton de l'auteur, précis, humoristique, nostalgique, parfois acerbe, volontiers érudit, souvent attendri, et de l'ambiance qui se dégage des histoires racontées. Je trouve en effet que l'auteur a bien su donner à voir l'« air du temps » (l'expression a sa faveur, je n'ai pas compté ses occurences mais elle figure au moins trois ou quatre fois dans l'ouvrage) de chaque décennie, les préoccupations, les valeurs et les modèles dominants de la société française à un instant T.

Je suis très jeune, mais des lecteurs plus âgés verront sûrement leurs souvenirs des années 50, 60, 70, 80 affleurer à la surface de leur mémoire en parcourant ces douze nouvelles (une pour chaque décennie entre 1900 et 2000, à l'exception des années 60 qui se voient gratifier de deux historiettes). Car, si les protagonistes de ces récits appartiennent à une famille et un milieu bien précis, ils évoluent sur un arrière-plan historique que toutes les familles françaises ont connu : la guerre de 14 ; l'opposition acharnée entre école publique et privée, laïque et confessionnelle ; le krach de 1929 ; le Front populaire ; l'Occupation ; mai 68 ; l'élection de F. Mitterrand en 1981 ; la crise morale, politique et religieuse des années 2010. Les nouvelles sont d'ailleurs ordonnées selon cette progression chronologique et générationnelle, en toute logique.

Chaque nouvelle est portée par une tension particulier/universel : ce qui est raconté à une dimension restreinte, propre à une famille particulière, partageant un milieu social, des codes, des principes fondateurs, une histoire commune. Mais chaque récit touche aussi à quelque chose de plus universel, et je suis certaine que les lecteurs seront nombreux à se reconnaître (ou à reconnaître quelqu'un de leur entourage) dans la famille folle de joie lors de l'élection du premier président socialiste de la Ve République ; dans cette femme trompée en 1936, qui sait parfaitement que la vengeance est un plat qui se mange froid ; dans ce jeune cadre de la finance à l'orée du XXIe siècle, dont la moitié des mots utilisés sont en anglais, ou plus exactement en globish ; ou dans cette famille installée à Paris et partant, dans les années 20, en expédition ferroviaire pour revoir à l'été la matriarche normande qui les attend dans un petit village de la Manche avec des homards fraîchement pêchés.

Jean-Michel Poinsotte, avec cet ouvrage, s'était fixé le défi de faire revivre, le temps de la lecture, ces personnes, dont la plupart sont mortes depuis longtemps. Et de rendre hommage à ce que fut leur vie, et à ce que fut la France pendant leur vie (la France n'étant rien d'autre que les Français). Et je juge le pari remporté avec maestria.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}