AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gruz


Comment décrire mon état d'esprit au sortir de cette lecture, après avoir éprouvé tant de sentiments entremêlés ? Comment décrire mes émotions exacerbées après avoir plongé si profond dans cette histoire tout autant éprouvante que réjouissante ? Les mots me manquent…

Le sujet en lui-même ne peut pas laisser de marbre. le viol d'une adolescente, ses conséquences sur la victime et son entourage, et cette technique révolutionnaire de manipulation mentale qui permet d'oublier le souvenir de l'agression. Mais jouer avec la mémoire n'est-il pas sans risques ?

Un malaise lancinant m'a accompagné durant une bonne partie de cette lecture, trouble d'autant plus grand que je n'ai jamais vu un thriller psychologique aller aussi en profondeur dans la psyché de ses personnages (et pas seulement celle de la victime).

Une première partie tout à la fois douloureuse et incroyablement bien menée, une seconde proprement bluffante, Tout n'est pas perdu est un roman qui imprime durablement les émotions ressenties. Il faut dire que pour un premier livre, Wendy Walker fait preuve d'une maîtrise hors normes.

Alors qu'on pourrait penser que le genre du thriller psychologique a déjà atteint certaines limites, Wendy Walker prouve qu'il est encore possible de trouver un point d'attaque inédit et une approche créative. Son idée d'un traitement post-traumatique qui joue sur la mémoire est excellente et sa manière d'aborder le sujet assez éblouissante.

Car l'auteure nous fait vivre le récit à travers les mots du psychiatre en charge des victimes (directes ou collatérales). Elle fait s'effondrer le secret médical et nous fait suivre, en prise directe, l'examen clinique des psychés des personnages. Autant dire que c'est le genre de scènes qui ne peut laisser indifférent ; entre compréhension des mécanismes réactionnels et des émotions, et connexion directe avec l'intime des personnages.

Ce roman est une sorte d'hyper analyse psychologique sur le thème de la manipulation mentale. Tenter d'effacer des pans de la mémoire traumatique est-il sans danger ? Jusqu'où peut-on aller ?

Il est d'une expressivité rare tout en étant didactique en ce qui concerne le fonctionnement de la pensée. L'auteure a eu la riche idée de ne pas proposer de simples dialogues mais de nous dévoiler les échanges entre les protagonistes à travers une sorte de compte-rendu du psy.

Mais qu'on soit clair, c'est un thriller, un vrai, avec de formidables surprises à foison. L'intrigue montre doucement en puissance et se révèle d'une ingéniosité, d'une créativité et d'une puissance exceptionnelle.

Tout est imbriqué au sein de ce récit, tous sont impliqués dans son cheminement et moi lecteur je me suis senti concerné comme rarement. Touché au coeur et aux tripes, enthousiasmé par l'habileté de l'histoire et son pouvoir de contrôle sur le lecteur. Je me suis senti pris au piège, c'est bluffant, vraiment.

Étonnamment, Wendy Walker est avocate, et non psy. Vu ses connaissances approfondies de la nature humaine, je sais à quelle porte sonner si un jour j'ai besoin d'être défendu.

Tout n'est pas perdu est un thriller psychologique qui marque durablement par son intrigue, l'originalité de son développement et le malaise obsédant qui imprègne chaque page. Une réussite magistrale, bien davantage qu'un banal divertissement. Un des livres marquants de l'année, assurément.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          244



Ont apprécié cette critique (23)voir plus




{* *}