Critique de rubisblue

"Tout n'est pas perdu"... c'est ce que je me dit depuis 3 ans quand je lis les nouveautés Sonatine. Force est de constater que leurs livres restent bons, mais ne transcendent plus.
"Tout n'est pas perdu" est un... thriller psychologique, je crois ; en théorie de moins. Suite au viol de la petite Jenny, Alan son psychiatre va décrire tout le processus pour lui faire recouvrer la mémoire et l'aider à guérir et aller de l'avant elle et sa famille. Entre analyses psychologiques et conflits d'intérêts, la mayonnaise prend... pendant un temps du moins. La toute première partie du livre, avant que l'on découvre qui est le narrateur m'a semblé extrêmement juste et stupéfiante dans sa richesse. Et puis, et la déception prend rapidement le dessus. Alan est éduqué certes, mais un brin mélodramatique, fortement subjectif et condescendant. Humain, je veux bien lui accorder ça. Les états d'esprits, la construction / déconstruction de l'identité et le thème de la mémoire sont traités avec brio. Je ne me rappelle pas avoir lu quelque chose d'aussi qualitatif à ce niveau. Mais 320 pages de ça, en point de vue rapporté avec pas mal de répétitions dans ce qui se dit, ça fait long. D'excellent livre, Tout n'est pas perdu passe peu à peu à roman psychologique contemplatif sans grande énergie pour un final original mais à ce stade là, on n'en a plus grand chose à faire... Dommage pour une si jolie plume et une fine analyste !

ps : A noter que Tout n'est pas perdu n'est pas le premier roman de l'auteure (le premier traduit en France en tout cas) mais bien son premier thriller.