Critique de Saiwhisper

Les deux premières pages mettant en scène une adolescente victime d'un viol atroce, j'avoue avoir eu peur au début de ma lecture... Je pensais avoir affaire à un énième polar glauque et torturé, avec des scènes trop réalistes au point de me donner la nausée. Finalement, mes craintes ont été balayées : certes, il y a des choses affreuses, toutefois j'ai pu lire cet ouvrage jusqu'au bout. Mon appréciation positive est surtout due à la narration originale : c'est le psychiatre de la victime et de sa famille qui raconte les faits. Il aborde son point de vue en tant que professionnel, décrit quelques consultations, se livre peu à peu au sujet de sa famille, etc. Même si certains jargons ou analyses psychologiques sont un peu lourds au début de l'ouvrage, j'ai trouvé l'idée très sympathique.

Le début était un peu lent, toutefois les deux tiers se révèlent bien plus dynamiques. Il est vrai qu'il a fallu que je m'accroche entre les pages 50 et 120, toutefois le reste m'a intéressée. Je suis contente de ne pas avoir baissé les bras, car c'est une expérience de lecture peu commune. Il faut aimer les thrillers où le côté psychologique est l'élément central de la narration. En effet, il y a peu d'action : tout le rythme se joue sur les révélations ou l'avancée des trois thérapies. Wendy Walker s'amuse à aiguiller le lecteur sur diverses pistes auxquelles on croit facilement. Personnellement, je ne m'attendais pas à une telle fin ! C'est bien mené. J'aime être surprise et ne rien voir venir...

Cet ouvrage, découvert dans le cadre du club des lecteurs, m'a beaucoup plu. J'ai aimé être dirigée vers de fausses pistes, découvrir les vrais visages de chaque personnage et constater que la manipulation psychologique joue un rôle clef. D'ailleurs, je suis bluffée : je pensais que l'auteure était psychiatre et non avocate. Toutes ses analyses semblent tellement crédibles ! Je suis admirative : Wendy Walker a dû faire énormément de recherches. Un livre d'une grande profondeur qui, malgré un commencement difficile, monte en puissance et ne laisse pas indifférent.

Lien : https://lespagesquitournent...