Critique de Lali

Quand j'ai commencé à travailler en librairie, au début des années 1980, les livres portant sur le deuil étaient une denrée rare alors que la demande était tout autre. Mais les choses ont changé au fil des ans. Il n'est plus seulement question du décès de grands-parents dans les albums jeunesse. Les raisons ne sont plus floues. Les albums d'aujourd'hui n'hésitent pas à parler de cancer, à aborder la mort d'un parent, d'un enfant, d'un ami, d'un frère ou d'une soeur.

La peine de Sophie-Fourire traite de la mort accidentelle, du vide laissé dans la vie de Sophie et de son père, du rire qui a disparu de leur vie, des grimaces devenues impossibles, alors qu'elles étaient source de joie et rires pour la mère et la fille, et pour le père qui les prenait en photo.

Les photos sont rangées. Bien loin. Tout comme le rire qui est maintenant coincé dans la gorge, sans possibilité de s'exprimer, de prendre toute la place, comme il le faisait avant. Avant la mort. Avant que le père ne soit plus en mesure de parler. Avant que rien ne soit plus comme avant.

Mais la vie est pourtant là, qui attend son heure. Prête à jaillir. Cascades de rires et grimaces sont là, tout près. Et Sophie saura trouver comment les susciter à nouveau. Parce que a vie est plus forte que la mort.

L'album écrit par Nadine Poirier s'avère une belle façon de montrer aux enfants ce que peut vivre un autre enfant lorsqu'il perd un parent autant qu'un album pour accompagner l'enfant qui vit un deuil, surtout que les illustrations signées Amélie Dubois sont des merveilles de douceur.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..