Critique de tynn

"Gilles game over"

Gilles Jacquier est mort à Homs/Syrie le 11 janvier 2012.
Il était grand reporter pour France 2.

Après le décès de son compagnon lors d'une mission d'information en Syrie, Caroline Poiron, elle même journaliste présente, revient sur les circonstances de cet évènement dramatique. Par une enquête minutieuse des journées précédentes, détaillées heure par heure, des impressions, des inquiétudes, des questionnements, elle analyse et s'oriente vers ce qui semble être une instrumentalisation de la presse.

Qui a tué Gilles? le régime ou l'opposition syrienne?
Ecrit à la première personne, c'est un devoir de mémoire pour un drame de la sphère intime, et également un travail de recherche et d'investigation fait à trois mains, avec les deux journalistes suisses qui les accompagnaient.

Caroline Poiron provoque l'immédiate empathie et la totale compassion du lecteur par le premier chapitre d'une femme au chevet de son mari mourant. La tragédie est omniprésente, froidement crédible dans cette femme défendant bec et ongles la dépouille, objet de toutes les sordides convoitises de manipulation. La réalité a dépassé la fiction, avec la mort réelle d'un homme en point d'orgue.

En marge du drame d'un journaliste tué pour son métier, l'enquête minutieuse ouvre à la compréhension d'un conflit, d'une politique et d'un pays dont les images d'informations se banalisent en saturant nos écrans ou en s'en éloignant.
L'accumulation d'éléments probants semble accréditer la thèse de la responsabilité du régime syrien, déclinée par l'interaction de personnages réels troublants, avec en tête de file, une religieuse très ambigüe, qui poursuit les auteurs en diffamation.

Un événement tragique dans une guerre civile qui n'en finit pas de s'éterniser et un livre de décryptage intéressant.