Critique de la_cath_a_strophes

Un recueil de théâtre un peu déstabilisant ! Des saynètes avec pour seul mot d'ordre, le mot « hyper ». des personnages un peu bizarres, qui reviennent parfois dans plusieurs saynètes, des périodes mélangées avec le Moyen-âge qui côtoie le futur.

Loufoque ? Oui ! Sérieux ? Plus qu'il n'y paraît !

Bien sûr, vous pouvez lire ce recueil sans vous poser de questions, en alignant les hyper trucs et les hyper machins et refermer le livre. Bien sûr, mais ce serait dommage.

Vous pouvez aussi donner une autre dimension à votre lecture et décoder les hyper messages qui sont distillés dans ces textes. Dans ce monde du toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus de choses accumulées, toujours, toujours plus, ce livre est une belle parenthèse de réflexion.

Hyperespace et ces voyages qui n'en finissent pas, hypermnésie de celle qui ne veut pas oublier, hypermarché où vous trouvez facilement à acheter tout ce qui ne vous sert à rien et que vous pourrez accumuler, hypercube pour un couple qui recherche la sortie, la sortie de quoi exactement, de l'hypercube ou d'une relation tendue ?

Les personnages sont drôles, parfois bizarres et les réparties sont dans la même veine et souvent inattendues. Brunehilde, qui nous arrive du Moyen-âge et qui se balade dans l'hyperespace pour un plat de pâte (ah, elle aurait dû appeler l'hyper service d'un Uber Eat?)

Les sujets évoqués au fil des saynètes sont plus ou moins sérieux, mais interpellent la plupart du temps. Humour, ironie, sarcasme ; des saynètes malgré tout amusantes, agréables à lire qui font passer un bon moment.

L'autrice a une écriture intéressante ; les histoires semblent absurdes, elles sont couchées là sur le papier comme un clin d'oeil à une société hyperconnectée qui se perd dans le labyrinthe de la démesure… Alors, serait-il temps de repousser le curseur dans l'autre sens, pour sortir de l'hyper, et se contenter de nos besoins réels ?

En bref, ne boudez pas votre plaisir de cette lecture, comme un bonbon acidulé, avec du sucre et une touche de piquant. Une belle performance de Claire POIRSON. Un mini livre pour une hyper lecture qui devrait séduire un large public…

À lire après un déjeuner de pâtes (inutile d'aller en Italie) en ayant pris soin de débrancher tous vos appareils connectés (j'ai dis tous!) confortablement installé(e) sur un petit fauteuil, un verre d'eau fraîche à portée de main. C'est hyper sympa, non ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes