Critique de SoWond

Anique Poitras écrit toujours d'excellents romans pour ados ou jeunes adultes. Ici aussi, La Chute du corbeau se révèle être une bonne entrée en matière pour les péripéties de Mandoline.

Poitras utilise généralement une narration très personnelle, le lecteur est directement plongé dans la tête (et le coeur) du personnage principale. C'est une excellente façon de faciliter la connexion entre les jeunes lecteurs et les personnages de madame Poitras.

Les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas évidents à traiter: l'alcoolisme, la consommation de drogues, l'exploitation sexuelle...
Mais comme dans tous les livres d'Anique Poitras il y a aussi une part de lumière: la solidarité, l'amitié, le pardon et l'estime de soi.

Bref, un excellent premier tome pour Mandoline qui fait son apparition au premier plan (elle avait été qu'un personnage secondaire dans les récits précédents), que je conseillerais pour des lecteurs de 15 ans et plus.