Les Éditions Québec Amérique (01/09/2005)
3.87/5   15 notes
À 18 ans, Mandoline tente de se refaire une nouvelle vie. Une vie normale, quoi, sans paradis artificiel pour masquer une réalité pas toujours tolérable. Avec la reprise de ses cours à l'éducation des adultes, elle est appelée à rencontrer un journaliste qui désire faire un reportage sur les raccrocheurs. C'est de bonne grâce qu'elle expose le grand livre de sa vie, qui comporte plusieurs chapitres qu'elle aimerait oublier. Elle revoit même Sara, sa vieille copine d... >Voir plus
Que lire après La chute du corbeauVoir plus
Anique Poitras écrit toujours d'excellents romans pour ados ou jeunes adultes. Ici aussi, La Chute du corbeau se révèle être une bonne entrée en matière pour les péripéties de Mandoline.

Poitras utilise généralement une narration très personnelle, le lecteur est directement plongé dans la tête (et le coeur) du personnage principale. C'est une excellente façon de faciliter la connexion entre les jeunes lecteurs et les personnages de madame Poitras.

Les thèmes abordés dans ce roman ne sont pas évidents à traiter: l'alcoolisme, la consommation de drogues, l'exploitation sexuelle...
Mais comme dans tous les livres d'Anique Poitras il y a aussi une part de lumière: la solidarité, l'amitié, le pardon et l'estime de soi.

Bref, un excellent premier tome pour Mandoline qui fait son apparition au premier plan (elle avait été qu'un personnage secondaire dans les récits précédents), que je conseillerais pour des lecteurs de 15 ans et plus.
C'est un peu le récit de la descente aux enfers de Mandoline, personnage secondaire des tomes précédents. Très belle histoire psychologique des difficultés d'une jeune femme a croire en ses capacités et en l'amour des autres pour elle.

Tout avait si bien commencé. Enfin, entendons-nous ! Après dix-huit ans de drames et mélodrames, ma vie avait viré son capot de bord. J’allais bien. De mieux, en mieux, disons. Oui, j’ai eu une enfance lamentable et une adolescence tordue, mais il y a quelque temps tout était presque beau. Trop beau pour être vrai ? Peut-être pas. Trop gros, trop vite ? Peut-être bien. J’avais cessé de boire et de me droguer. J’étais retournée à l’école, à l’éducation des adultes, pour terminer mes études secondaires. J’assistais aux réunions des Alcooliques Anonymes. J’habitais chez ma marraine AA. En plus de m’héberger, Claire m’avait déniché un emploi à la compagnie où elle travaille. Réceptionniste à temps partiel pendant mon année scolaire et à temps plein pendant l’été. Je commençais même à croire à l’amour en lettres majuscules.
Tout était presque beau.

Lire un extrait