Critique de Yuean

Yuean
30 décembre 2016
PPDA signe une excellente autobiographie. Il partage avec nous sa passion du journalisme de terrain, son désir de l'exactitude et sa poursuite de la vérité. Il nous emmène vadrouiller avec lui à travers le monde, "bourlinguer" comme il le dit si bien, de point chaud en point d'intérêt.

On découvre un homme certes plutôt très conscient de sa valeur, mais aussi profondément sensible et assez fragile sur certains points. Ce bourreau de travail a une façon de voir la vie et d'en appréhender les épreuves assez différentes de ses congénères, ce qui a dû lui causer quelques problèmes. On l'imagine bien en enfant très intelligent, mais mutique et rebelle, mis à l'écart par d'autres, incapables de s'élever à son niveau.

Courageux et impulsif, l'auteur impressionne par la vivacité de son intelligence. Malgré les coups durs encaissés tout au long de sa vie, et en dépit des scènes révoltantes auxquelles il a pu assister, PDDA transmet à travers son livre une vraie force, et une vraie passion pour la vie. Bien sûr, il n'est pas du genre à donner dans le lyrisme, mais je me suis vraiment pris de passion pour le parcours de cet homme au destin exceptionnel.

Je vous recommande vivement ce livre que j'ai adoré et qui me laisse encore aujourd'hui une profonde impression. Un coup de coeur dans sa catégorie pour 2015 !