Critique de Passemoilelivre

Bienvenue en « Agbogbloshie », un univers impitoyable ou l'espérance de vie est réduite pour les récupérateurs de déchets des populations dites « civilisées ». Moïse, Isaac et jacob, trois jeunes africains d'Accra, au Ghana y errent à longueur de journée en espérant y trouver des objets recyclables et revendables pour ne pas mourir de faim. Thomas, jeune binational, Suisse Français, veut faire un reportage photographique sur le voyage et la destination des containers emportant nos déchets vers l'agbogbloshie, et embarque sur un cargo à Hambourg pour les tracer le plus fidèlement possible. L'aspect documentaire est cruellement mis en valeur par cette fiction romanesque, où les relations humaines sont absentes à tous les niveaux, et où les circuits mafieux s'imposent avec leur brutalité constitutive. Témoignage brûlant d'un humanité défaillante, L'auteur nous informe d'une actualité plutôt cachée car trop blessante pour notre égo. le style, parfois trop emphatique pourrait gagner en sobriété, mais, il peut-être excuser pour un premier roman. le vocabulaire employé par les jeunes africains entre eux, même si il est parfois difficile à suivre semble assez crédible. Roman cruel, peu optimiste mais réaliste et qui jette un gros pavé dans une mare et qui nous éclabousse !