Critique de Doralex72

Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Théâtrales de m'avoir adressé cet ouvrage lors de la Masse critique de janvier 2021.
J'ai été intriguée par la quatrième de couverture qui évoque la vie et l'oeuvre de cette actrice iconique que fut Romy Schneider au travers d'un texte oscillant entre le théâtre, la parodie et le roman. Et je dois avouer que je n'ai jamais rien lu de semblable avant.
L'auteur, Guillaume Poix, est un jeune auteur et metteur en scène d'une trentaine d'années. Au cours des pages, on perçoit sa passion et son exaltation pour le cinéma, que ce soit pour le jeu en lui-même ou pour les joueurs que sont les actrices et les acteurs. Les films sont la rencontre de personnages et d'individus bien réels qui leur donnent vie. Les actrices et les acteurs sont des pantins articulés au service d'une oeuvre mais qui amène lors des tournages leurs vies, leurs tourments et leurs passifs. Un film est un tout. C'est cette alchimie qui nous est ici transmise.
Dans cette oeuvre, presque tout est question d'imagination. Les films sont bien réels, tout comme la femme qui se cache dans parmi les pages. Romy Schneider ! Rien que de prononcer son nom, tout un tas d'image nous parvient : Sissi, la Bavière, Alain Delon, César et Rosalie, le vieux fusil, David, Sarah, Madga Schneider… La femme est complexe, l'actrice est insaisissable.
Quoi de plus jouissif pour un jeune trentenaire qui n'a pas été contemporain de ce mythe que de tenter de l'atteindre. Aussi, il a eu une idée formidable : il s'est glissé dans la peau de partenaires de jeu de Romy et leur a prêté des mots, des intentions et des sentiments quant à la femme qui a partagé avec eux un tournage ou un morceau de vie. Mais plus étonnant, il a fait s'interroger les personnages joués, celles à qui Romy a prêté ses traits, sa voix et son corps.
On ressort un peu perdu de cette lecture. Où est la réalité, où est la fiction. On ne sait plus très bien tant l'ensemble est plausible.
Ce roman pêche simplement par un petit écueil : il vous faut connaitre un minimum l'actrice car sinon la lecture sera difficile voire pénible. Mais si comme moi vous avez un minimum de connaissances sur le parcours de Romy Schneider, vous vous en sortirez. C'est un livre érudit, très recherché et très fouillé.