AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782842608149
124 pages
Editions Théâtrales. (16/01/2020)
2.6/5   5 notes
Résumé :
Soudain Romy Schneider évoque la vie et l'oeuvre d'une actrice iconique. Ses partenaires de jeu dialoguent avec les personnages interprétés par la comédienne pour tenter d'approcher, par la fiction, une part de son mythe. Ce texte interroge aussi, en filigrane, l'ambiguïté du regard masculin sur cette star d'origine autrichienne dont les soixante-trois films révèlent un impensé de l'histoire européenne et cinématographique. Avec ce texte à la lisière du théâtre, de ... >Voir plus
Que lire après Soudain Romy SchneiderVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Tout d'abord, je remercie Babelio et les éditions Théâtrales de m'avoir adressé cet ouvrage lors de la Masse critique de janvier 2021.
J'ai été intriguée par la quatrième de couverture qui évoque la vie et l'oeuvre de cette actrice iconique que fut Romy Schneider au travers d'un texte oscillant entre le théâtre, la parodie et le roman. Et je dois avouer que je n'ai jamais rien lu de semblable avant.
L'auteur, Guillaume Poix, est un jeune auteur et metteur en scène d'une trentaine d'années. Au cours des pages, on perçoit sa passion et son exaltation pour le cinéma, que ce soit pour le jeu en lui-même ou pour les joueurs que sont les actrices et les acteurs. Les films sont la rencontre de personnages et d'individus bien réels qui leur donnent vie. Les actrices et les acteurs sont des pantins articulés au service d'une oeuvre mais qui amène lors des tournages leurs vies, leurs tourments et leurs passifs. Un film est un tout. C'est cette alchimie qui nous est ici transmise.
Dans cette oeuvre, presque tout est question d'imagination. Les films sont bien réels, tout comme la femme qui se cache dans parmi les pages. Romy Schneider ! Rien que de prononcer son nom, tout un tas d'image nous parvient : Sissi, la Bavière, Alain Delon, César et Rosalie, le vieux fusil, David, Sarah, Madga Schneider… La femme est complexe, l'actrice est insaisissable.
Quoi de plus jouissif pour un jeune trentenaire qui n'a pas été contemporain de ce mythe que de tenter de l'atteindre. Aussi, il a eu une idée formidable : il s'est glissé dans la peau de partenaires de jeu de Romy et leur a prêté des mots, des intentions et des sentiments quant à la femme qui a partagé avec eux un tournage ou un morceau de vie. Mais plus étonnant, il a fait s'interroger les personnages joués, celles à qui Romy a prêté ses traits, sa voix et son corps.
On ressort un peu perdu de cette lecture. Où est la réalité, où est la fiction. On ne sait plus très bien tant l'ensemble est plausible.
Ce roman pêche simplement par un petit écueil : il vous faut connaitre un minimum l'actrice car sinon la lecture sera difficile voire pénible. Mais si comme moi vous avez un minimum de connaissances sur le parcours de Romy Schneider, vous vous en sortirez. C'est un livre érudit, très recherché et très fouillé.
Commenter  J’apprécie          10
Merci à Babelio ainsi qu'aux éditions Théâtrales pour m'avoir envoyé ce texte dans le cadre de la Masse critique en janvier 2021.
J'avoue que je suis perplexe car je n'ai pas du tout accroché sur ce texte, très difficile à lire, confus. Je ne sais si cette impression de confusion était voulue car je suis ressortie de ce livre sans avoir rien compris. le but est peut être d'exprimer combien est complexe parfois la différence entre l'acteur et l'individu : où commence le premier, où s'arrête-t-il ? Je me suis interrogée également sur ce besoin compulsif que nous avons de connaître la personne derrière l'acteur/l'actrice alors que c'est impossible comme d'ailleurs pour tout un chacun : nous n'avons accès qu'à ce que l'autre veut bien nous faire connaître et c'est parfois juste la surface. Ce qui est important reste caché et c'est peut être mieux : Virginia Woolf a écrit "une chambre à soi" pour expliquer l'importance pour une femme de ce moi caché, secret pour créer et d'une somme raisonnable d'argent. Dois-je voir dans ce texte, la constatation que Romy Schneider, l'actrice, ne disposait pas de "cette chambre à soi" ? Peut être, mais j'attendais autre chose : une réflexion plus structurée sur la femme et l'actrice. Je ne garde malheureusement que l'impression d'un cerveau perturbé où toutes les pensées se bousculent et d'une femme sur laquelle tous les hommes qui ont croisé son chemin, ont "marché dessus", ce dont je ne suis pas si sûre. C'est étrange car, c'est dans un film qu'a détesté la fille de l'actrice, que j'ai retrouvé la grâce et la complexité de R. Schneider : "3 jours à Quiberon". Dans "Soudain Romy Schneider", j'ai eu l'impression d'une exécution.
Commenter  J’apprécie          00
Merci aux Editions Théâtrales et à Babelio de m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique.

Découverte étonnante que ce Soudain Romy Schneider… C'est un coup de coeur pour la couverture et l'envie d'en savoir plus sur l'actrice qui m'a fait choisir ce livre. Sur ce dernier point, je suis restée sur ma faim : loin d'être une biographie, ce texte nécessite au contraire pour être compris, d'avoir une bonne connaissance de la vie et de la filmographie de l'actrice. Ce n'est pas mon cas et je j'ai été perdue l'essentiel du temps. Pour un connaisseur en revanche, ce texte doit dépasser tout ce qui a pu être écrit sur Romy Schneider et offre une perspective certainement jamais présentée.

Sur la forme, j'ai également eu beaucoup de mal à me retrouver dans le style d'écriture. L'absence de points dans la ponctuation m'a souvent donné l'impression de parcourir les pages en apnée. Et le fait de sauter dans la peau d'un personnage à l'autre en quelques lignes ne m'a pas permis de réellement rentrer dans le texte.

Finalement, Soudain Romy Schneider ne m'a pas vraiment plu mais a éveillé ma curiosité : je vais me diriger vers une biographie plus classique pour tenter d'en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
« Elle joue trop – trop vrai – elle ne joue pas – elle fait peur elle fait mal, elle ne sait pas faire semblant, c’est un problème pour une actrice, elle ne sait pas faire comme si, elle ne peut pas faire comme si et d’ailleurs : comment fait-on sans faire, c’est un paradoxe auquel je ne crois pas : en fait, on ne fait que faire, impossible de faire en s’acharnant à défaire – et elle, Romy Schneider, elle est d’une précisioni étonnante et d’une dévotion complète – elle ne sait pas jauger doser ajuster le jeu (il n’y a pas de jeu pour elle) »
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Guillaume Poix (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Poix
Lecture par l'auteur & Nicole Garcia
Star met en scène Guillaume, alter-ego de l'auteur, un apprenti comédien rêvant de gloire. Acteur de tout petit rôle, voire simple “silhouette” à l'écran, il va néanmoins croiser dans sa carrière sans relief des figures du 7e art. Nicole Garcia surtout, comme répétiteur sur le tournage du film de Claire Simon, « Les bureaux de Dieu », avant de faire une apparition maladroite dans son film « Un beau dimanche ». Leur relation amicale prend un tour cinéphilique à propos d'Ariel A. Winthrop, comédien très furtif et réalisateur d'un seul long-métrage, « Miss None », tourné durant les eighties où Nicole jouait l'épouse d'Ariel. Quelques scènes de ce film – mystérieusement détruit par le cinéaste – ressurgissent au gré des confidences de l'actrice, qui alimentent le désir de Guillaume d'en savoir plus sur ce figurant passé tardivement derrière la caméra et de partir sur ses traces aux États-Unis… Star est le roman d'une destinée en ratage contrôlé, où la drôlerie le dispute à l'émotion, le burlesque involontaire à la tendre gravité. Rendez-vous ce soir pour démêler le vrai du faux !
À lire – Guillaume Poix, Star, Verticales, 2023.
+ Lire la suite
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1295 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}