AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,79

sur 109 notes
"C'était transcendantal, violent aussi : tout à coup, la vérité surgissait, s'imposait au mépris des vies qui continuaient à se débattre. À chacun de se débrouiller avec son sac, comme un valeureux sherpa."


Le ballet des dameuses, une envie de changement, de la blancheur enthousiaste, une sincère sympathie, une paire de draps dépareillés, des souvenirs anxiogènes et fiévreux, penser toujours au pire, placer la liberté au-dessus de tout, le commissariat le plus haut de France, une affaire effroyable, être considérée comme un prodige, un porte-clés marmotte, être parée à presque toutes les éventualités, une instabilité psychique, un ancien amour, un cri étouffé, un paysage grandiose, un tsunami de questions, de la mélancolie, un énorme chiot, des sensations retrouvées, une tâche d'essence, le regard cafardeux, une tartine de tamara au miel, une flétrissure, des visions angoissantes, un agrégat de pensées absurdes, des atomes d'excitation, une tristesse insondable, un partenaire foutraque, un entretien bucolique, un sourire crispé, fureter en vitesse, un trou dans la poitrine, une nuit sans espérance, une immense ardoise...


Le personnage de Charlie est vraiment très intéressant, il est d'une grande sagacité, il a de multiples facettes, il est obnubilé par la vérité, il arrive à lire les gens. Il se met facilement en colère. Il est insatisfait. Il est angoissé. Il est monomaniaque.Il a besoin d'être utile. Il a un cerveau qui tourne sans cesse. Il doute de tout. Il a besoin de justice. Il a la réputation d'être un animal à sang-froid, mais en fait non. Il a fait une promesse il a bien l'intention de la tenir.

Il a le coeur à vif. 

Il m'a fait de la peine, parfois.

Mais il m'a aussi fait rire.

Ce personnage c'est Charlie, une enquêtrice  acharnée et tourmentée.






Commenter  J’apprécie          340
Très surprise en voyant ce roman. Je ne savais pas qu'Alice Pol était autrice en plus d'être une actrice que j'aime beaucoup, au demeurant !
Et je trouve ce choix de titre excellent pour un thriller !
Hâte de m'y mettre et j'espère l'apprécier et je sais que je ne suis pas la seule dans mon entourage à vouloir le lire.

J'ai retrouvé dans le comportement de Charlie le côté drôle qu'elle donne à ses personnages de fiction dans les films et malheureusement, c'est à peu près tout ce que j'ai aimé dans ce roman !
Ça m'embête de le dire mais je me suis ennuyée ferme ! Je l'ai terminé uniquement parce que c'est son premier roman et que j'espérais que la fin relève l'ensemble.
Il faut attendre quasi le quart du roman pour avoir un premier cadavre mais, et il est de taille, Charlie ne mène pas l'enquête dessus ! Au quart, on a un second cadavre et cette fois, elle va mener l'enquête.
On comprend qu'elle a un passé chargé avec une enquête qui la mine mais c'est un peu brouillon, confus. Un mélange du passé et du présent qui est mal notifié.
Le reste est assez plat, lent et redondant. Houlà, ça commence à être lourd !
Je trouve aussi qu'il y a un gros défaut dans l'ensemble des conversations qui ne sont pas toutes abouties.
Il en va finalement de même avec les deux enquêtes, du passé et du présent.

C'est la foire dans sa vie sentimentale, c'est le bordel sur le bureau de son collègue et c'est le drame quant à mon ressenti en fermant ce roman.
Je suis hyper déçue. J'espère pour elle qu'il n'en ira pas de même avec ses autres lecteurs.
Désolée mais je ne valide pas du tout et je suis même soulagée de le refermer.
Je vais m'en tenir à ses films.
Commenter  J’apprécie          276
Une actrice que j'aime bien, un premier roman , thriller qui plus est et un challenge qui me demande de lire un livre écrit par un acteur-rice : tout était réuni pour que je me plonge dans ce livre aussitôt repéré ! 

Mais qu'est ce que je me suis ennuyée ! 

Charlie a quitté la région parisienne et arrive dans un commissariat de haute montagne. Elle emménage dans un chalet perclus de vents coulis, découvre un confrère mollasson au bureau terriblement en désordre ... et elle en supporte pas le désordre

On devine qu'elle sort d'une histoire d'amour compliquée, que sa dernière affaire - non résolue -l'a laissée amère ...

Mais rien ne se passe, elle tourne en boucle, hérite d'un chiot de la taille d'un chien adulte, manque l'accident dès qu'elle prend le volant ... 

Et rien ne se passe jusqu'au décès accidentel d'un voisin, l'occasion de rencontrer un beau gendarme , ... qui ne la calcule pas .... 

Dans le dernier quart de l'ouvrage, davantage d'action permettront aux fils épars de se nouer avant de sombrer à nouveau dans une dernière ligne droite poussive ! 

Bref, il y avait un bon titre, quelques idées, quelques traits d'humour ... mais surtout tant de longueurs qu'un bon accompagnement éditorial aurait sans doute pu corriger ! 

Dommage ! 

J'espère que ce roman sera suivi d'un autre, mieux construit !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          170
je suis tombée, par hasard, et sans doute par erreur, sur le premier roman d'Alice POL, actrice..aurais-je dû me méfier ? J'y suis allée bille en tête, sans doute influencée par cet article de Ouest France.
Alice Pol s'est vue encouragée par Laurent Zeitoun (scénariste, réalisateur et producteur de, entre autres, L'arnacoeur, ou Intouchables) qui ce jour-là aurait dû être mieux inspiré.
Alors, que dire ? Alice Pol n'est déjà (à mon goût) pas une actrice notable, mais lui accordant le bénéfice du doute, j'ai  commencé ce roman.
Je simplifie à l'extrême, nullité absolue... le constat est sauvage mais ;
-Il (Laurent Zeitoun) m'a dit « Alice, il y a une voix, il y a un ton, j'ai adoré, il faut que tu le fasses lire' »
NON, il n'y  a pas de voix, ni ton : on se retrouve face à un gloubi-boulga incompréhensible mêlant réminiscences et angoisses, enquête en cours..
Il n'y a aucun style : Alice Pol, use et abuse des adverbes et des adjectifs, et écrit, par exemple :

« Après cette escalade plus scabreuse encore que sa vie, il fallut faire le lit. Léon avait pris soin de préparer une paire de draps dépareillés jusqu'à l'outrance, ça relevait de la provocation, elle se félicita d'avoir pris son oreiller. Avec son confort incomparable, son sommeil pourrait sans doute accepter cette taie aux redoutables coloris. »

J'ai vite lâché l'affaire (au premier quart du roman,,,), m'ennuyant ferme, trouvant tout simplement indigeste ce verbiage superficiel, faussement « intellectuel », ces conversations inabouties et bancales.
Un polar un peu morne, mais surtout agaçant, et qui aurait mérité une relecture plus sévère..
Commenter  J’apprécie          140
Incontestablement nous avons là une nouvelle auteure, mais elle va devoir travailler. Je pense que son nom et sa profession initiale ont séduit l'éditeur et que c'est un bon point de départ, hélas cela ne suffira pas pour durer.
Personnellement je n'ai pas aimé l'histoire.
Jje n'ai pas aimé le personnage principal Charlie, une capitaine de police mutée dans un trou de montagne pour se refaire une santé mentale et professionnelle.
Je n'ai pas aimé le style, trop de mots, trop de phrases alambiquées, trop d'apartés qui ne mènent à rien, trop de tout et surtout trop d'atmosphère lourde qui plombe le lecteur. Je me suis retrouvée en apnée à plusieurs reprises et cela ne m'a pas plu. du tout.
Bref, je n'ai rien aimé.
Et pourtant il y a quelque chose qui retient l'attention.
Pour cela il va falloir alléger, élaguer, trancher, supprimer, effacer, relire et relire encore. C'est bien de noyer le lecteur dans une histoire glauque dont on ne sait plus si c'est l'enquète actuelle ou la précédente que vous lui donnez à découvrir, vous allez le perdre ce lecteur, parce qu'il ressort de là essoré, le moral dans les godasses et une idée que la vie est tellement moche que vous risquez de louper un virage en sortant de chez votre psy, du moins c'est ce qui attend votre personnage Charlie, elle aussi elle a du pain sur la planche pour sortir la tête de l'eau.
A lire pour ceux qui aiment le noir, vraiment noir pour occuper une nuit blanche.
Je mets 2 étoiles pour encourager l'artiste.
Commenter  J’apprécie          90
Suite à une affaire compliquée, à laquelle s'est ajoutée une rupture difficile, Charlie, une jeune flic un peu déboussolée, atterrit dans un village de montagne, pas si tranquille que ça… le décès quelque peu étrange de son voisin, le corps d'un jeune homme retrouvé mort non loin d'une ferme, dans la vallée, et voici Charlie remise sur les rails…
Alice Pol est une actrice qui, à mon sens, attire une sympathie immédiate. Ayant vu son interview par Léa Salamé dans une certaine émission du samedi soir, je me suis dit : « pourquoi pas »…
De ce fait, me voici à lire « Coup de pelle »… Et me voici partagée : parce que je n'ai malheureusement pas réussi à entrer vraiment dans l'intrigue, ou en tout cas, seulement après les deux tiers du livre. Un démarrage trop lent, des enquêtes qui s'entrecroisent de manière confuse, un style bien trop ampoulé, qui m'ont perdue… Pourtant, il y a vraiment quelque chose : l'auteure a un réel sens de la formule, qui fait mouche, qui apporte une pelletée d'humour, et qui finalement, nous fait poursuivre la lecture. Les personnages aussi, en tout cas celui de Charlie… Mais c'était loin d'être suffisant pour que j'apprécie vraiment ce roman.
Commenter  J’apprécie          80
Je ne vais pas m'étendre sur ce livre car je n'ai pas accroché j'ai trouve qu'il manquait un peu de tout,je n'ai pas réussi a entrer dans l'histoire et globalement j'ai ete déçu.J'espère que vous aimerez de votre cote,mon avis n'engageant que moi et je ne veux pas vous dissuader de le decouvrir
Commenter  J’apprécie          40
J'ai tenu 1/3 du livre avant d'abandonner. Ce roman regorge de digressions vers le passé de l'héroïne ce qui donne aucune ampleur au présent. L'introduction est longue et s'axe sur les problèmes psychologiques et mentales de l'enquêtrice qui a décidée de quitter la ville pour une retraite au fin fond de commissariat de montagne. C'est une introspection émotionnelle du personnage principal au détriment de l'enquête policière principale. Celle-ci polluée par toutes les expériences morbides et violentes de la protagonistes.
Commenter  J’apprécie          42
Le titre m'a intrigué la couverture aussi, et je me suis laissé embarquer par le personnage principal, cette Charlie si singulière, angoissée et débordée. Les intrigues qui se mêlent, le ton sarcastique piquant et drôle en font un thriller vraiment original avec une construction particulière, j'ai ris souvent autant que j'ai été chamboulé par le suspens et par le final qui m'a laissé pantois.
Commenter  J’apprécie          40
Heureusement que, comme Charlie je me fie à mon instinct et non pas aux critiques...;)

Contrairement à beaucoup, j'ai réellement apprécié ce COUP DE PELLE! Rien que le titre déjà...

J'ai trouvé ce roman très riche en vocabulaire,en émotions,en description, en ressenti, très dense aussi. J'avais le sentiment en lisant, que les mots ont été tous bien choisis,tous bien à leur place. Chaque chapitre, chaque phrase signifie quelque chose et nous fait avancer dans l'histoire.

Notre héroïne Charlie est très perturbée psychologiquement, elle le sait, elle se soigne...ou pas;) Nous suivons ses pensées drôles, perturbées ou complètement déjantées parfois au fil d'une nouvelle enquête et c'est fun!

J'ai ri, j'ai cogité, je me suis demandé si elle était barge, qui était ce tueur, qui était cet amouret put** qu'est ce qu'il fait froid là bas!...bref, un très bon roman !

Et peut être ceux qui sont passés à côté s'attendaient sûrement à un pur polar ,meurtre/enquête/résolution et ont oublié de s'attarder sur les mots( les maux ?)
....
A vous d'essayer ! Venez prendre votre coup de pelle !


Commenter  J’apprécie          30



Autres livres de Alice Pol (1) Voir plus

Lecteurs (290) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2899 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..