Critique de Laurany

Un roman dont l'histoire nous happe un peu tardivement.
Félicité vit avec sa mère au service de la comtesse Golovina. Elle vit une relation amoureuse avec Fédor, le fils de sa patronne. Malheureusement, cet amour ne va pouvoir continuer paisiblement puisque Napoléon est aux portes de Moscou. Fédor s'en va donc en guerre laissant une Félicité éplorée et malheureuse.
Au niveau de la gestion de la narration, les trois premiers chapitres sont longs et pauvres en péripéties, le récit a du mal à se lancer. J'ai rencontré des difficultés à la lecture : peu d'attirance pour connaitre la suite, peu d'identification aux personnages.
Par ailleurs, Félicité peut même paraître niaise dans les premiers chapitres... Elle est bercé par son amour pour Fédor et est assez puérile dans ses réflexions. Un jeune lecteur sera vite lassé des rêveries amoureuses de Félicité et de ses apitoiements.
La première de couverture donne envie de se plonger dans le récit par ses couleurs et ses dessins. Elle est fidèle au récit puisque on peut voir Félicité s'enfuir de Moscou en flammes.
A partir de la quatrième partie, les personnages prennent de la consistance et de l'intérêt. le dénouement de l'histoire est intéressant mais rattrape difficilement la lenteur des premiers chapitres.
L'alternance entre le récit des péripéties et des réflexions de Félicité est intéressant puisqu'on passe d'un narrateur extérieur à la pensée de la jeune femme... c'est d'ailleurs un élément exploitable en classe.
Le fait qu'Anne Marie Pol ait trouvé le journal intime de Félicité d''Autin en chinant dans une brocante apporte un charme au récit mais il aurait été intéressant que l'auteur choisisse de le mettre en scène différemment afin d'éviter cette lassitude en début de récit.
Je recommande malgré tout ce roman aux jeunes filles à partir de la 5e.