Critique de ManouB

ManouB
12 septembre 2018
A Paris en 1830 ce n'est pas facile de vivre dans une famille nombreuse, et pauvre de colporteur (marchand ambulant). Il faut faire l'aumône dans la rue ou vendre des babioles. Mais Elisa survit car au fond d'elle même elle ne doute pas qu'elle aura un avenir meilleur.
Dès sa plus tendre enfance elle aime les mots, réciter des fables, des poèmes ou des extraits de théâtre pendant que sa soeur chante dans la rue.
Un jour elle et sa soeur, sont remarquées par un "monsieur", un certain Alexandre Choron, qui est professeur d'art dramatique, musicien et pédagogue. Il décide de les prendre sous son aile protectrice, de leur apprendre à lire et à écrire, de les éduquer à la vie en société et pendant deux ans, il va peu à peu les former dans son école d'artistes. Petit à petit, aidée tour à tour par ceux qui croient en elle comme Saint-Aulaire, puis par Samson, et par Ancelin, qui s'éprend de la jeune fille, elle va montrer à tous ce dont elle est capable. Elle, la petite juive noiraude et maigrichonne n'aura de cesse de travailler jusqu'à ce qu'elle monte au plus haut c'est-à-dire à la Comédie française !

Le théâtre sera sa vie. Elle deviendra Rachel, la comédienne connue de tous, capable de tous les émouvoir... une grande tragédienne, la plus grande de son temps !

L'auteur se propose de retracer la vie de cette grande comédienne non pas au temps de sa gloire ni de sa vie d'adulte, mais durant son enfance et son adolescence, au moment où elle est le plus vulnérable et émouvante.

Le récit romancé est très simple. Il est entrecoupé (en italique) de remarques et de souvenirs de Rachel qui alors malade et atteinte de tuberculose, se repose dans le midi au soleil (ce que l'on sait en lisant le prologue).
Il nous fait découvrir le théâtre et la condition des artistes de l'époque.

La vie de cette comédienne hors pair ne pourra que toucher et émouvoir les adolescentes qui aiment les histoires vraies.

Lien : http://www.bulledemanou.com/..