Critique de LesProsesdumonde

Il ne fait pas de doute que ce livre allait me faire très envie. À la base j'avais vu que le Mémorial de la Shoah allait abriter l'exposition le marché de l'art sous l'Occupation. Quel n'a donc pas été mon étonnement lorsque j'ai vu ce titre en tête d'un ouvrage signé Emmanuelle Polack dans la masse critique.
Au passage, je remercie Babelio et les éditions Tallandier pour cet ouvrage !

J'avais un peu peur que ce soit vite barbant, trop de noms, de dates, etc. Mais finalement l'auteure arrive à nous donner des informations factuelles tout en légèreté. La lecture n'est pas trop lourde, au contraire, grâce aux nombreuses sous parties à l'intérieur des chapitres, on a le sentiment que l'auteure va à l'essentiel tout en nous donnant le plus d'éléments pertinents possibles.
L'auteure suit l'histoire, son livre se poursuit d'années en années, en commençant par "Le marché de l'art parisien sous la botte nazie" pour terminer par "Récupérations, restitutions et amnésie" et brosse ainsi un portrait général de ce qu'était véritablement le marché de l'art à cette période.

On en apprend énormément sur les oeuvres d'art spoliées, sur la destitution des galeries juives en France et sur le préjudice commis (et pas encore forcément réparé...). J'ai adoré entrer dans ce livre parce que j'ai eu le sentiment d'une certaine proximité. Tout le monde se connaît dans le milieu, et on voit rapidement que certains sont prêts à n'importe quelle bassesse pour arriver à obtenir ce qu'ils souhaitent.
J'ai appris énormément de choses notamment sur l'Hôtel Drouot, extrêmement connu pour ses nombreuses ventes aux enchères. On apprend par exemple qu'il est devenu interdit aux Juifs dès 1941...

Le marché de l'art sous l'Occupation est un véritable document d'histoire qui passionnera tous ceux étant un minimum intéressés par la période ou par le marché de l'art. La plume d'Emmanuelle Polack est accessible à tous et ne nécessite pas d'être un expert dans le milieu pour éprouver de l'intérêt.