Critique de Verdure35

Maude, la quarantaine, parisienne bien de notre temps qui écrit des textes de chansons , en ménage avec Franck, brillant intellectuel qui travaille dans l'industrie du déchet. Ils sont ensemble mais ne dépendent pas l'un de l'autre.
Elle est appelée un jour par une maison de disques pour écrire un album en vue de remettre en selle un chanteur en perte de vitesse et pas très « cérébral ».Il s'appelle Loïc Quemeneur, ancien taulard, il arbore sa virilité , ses muscles stéroïdés, cocaïnés, comme un étendard, bref, pas du tout le genre de Maude.
Et pourtant, alors qu'ils s'enferment tous deux pour travailler, Maude est parfois bouleversée par cet homme qui a besoin de sexe et de jeunes femmes pour se rassurer, mais le piège peut se refermer et le désir venir gêner leur relation .
Loïc est intimidé par Maude, physiquement elle n'est pas dans ses « critères » , et puis c'est une femme forte, sûre d'elle, il sent que son baratin ne serait pas de mise. Et elle, se met à lire les échanges qu'il a avec des minettes, elle en éprouve une étrange jalousie, elle ne se reconnaît plus. Mais Franck existe toujours ?
Ici, pas de discours néoféministe, un homme et une femme sont face à face, le désir est exploré par l'autrice sous toutes les coutures avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance . Un peu »copieux tout de même, bien que l'intérêt pour ces personnages ne faiblisse pas .
Merci aux Edts Grasset et à Babelio pour cette lecture.