AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stoffia


J'ai lu la première partie du livre (de l'Antiquité aux croisades) parce que cela répond à mes recherches du moment. Mon édition du livre est la première (de 1955), je n'ai donc pas la chance de lire la version révisée des années 90.

C'était un livre important à sa sortie parce qu'il s'agissait de l'un des premiers sur le sujet. le travail de débroussaillage est donc énorme et très intéressant.

L'histoire de l'antisémitisme y côtoie nécessairement l'histoire du judaïsme. Par contre, souvent dans l'ouvrage, l'auteur tire des conclusions basées sur des sources très peu fiables :

Pour l'époque carolingienne, par exemple, il aborde des pamphlets antisémites publiés par les archevêques de Lyon. Ces derniers parlent des juifs comme étant de riches et puissants manipulateurs qui corrompent la noblesse et la population de l'Empire. (Le classique antisémite, quoi.) Ils y dénoncent des conversations massives des chrétiens vers le judaïsme.

Pollakov, plutôt que d'y voir des mensonges ou des exagérations ayant pour but de tourner l'opinion contre les Juifs... Il y voit des faits historiques prouvant que les juifs de l'époque étaient bien intégrés, aimés et acceptés parmi la population.

C'est un bon livre, mais disons que j'éviterait de le citer dans un travail académique. Je chercherais plutôt des sources plus récentes et basées sur des recherches d'archives.

Commenter  J’apprécie          370



Ont apprécié cette critique (37)voir plus




{* *}