EAN : 978B005P8GVDM
Calmann-Lévy (01/04/1994)
Léon Poliakov suit l'évolution des rapports judéo-chrétiens de l'Antiquité jusqu'à l'aube des Temps modernes. Évoquant d'abord la condition des Juifs dans l'Empire romain, il la compare à celle qui fut la leur au sein des civilisations païennes d'Extrême-Orient, en Chine et aux Indes. Il passe ensuite à l'Europe du Haut Moyen Âge, où les Juifs bénéficiaient de nombreux privilèges. Les bonnes relations judéo-chrétiennes durèrent pendant de longs siècles et dépassèren... >Voir plus
Que lire après Histoire de l'antisémitisme, tome 1 : Du christ aux Juifs de courVoir plus
J'ai lu la première partie du livre (de l'Antiquité aux croisades) parce que cela répond à mes recherches du moment. Mon édition du livre est la première (de 1955), je n'ai donc pas la chance de lire la version révisée des années 90.

C'était un livre important à sa sortie parce qu'il s'agissait de l'un des premiers sur le sujet. le travail de débroussaillage est donc énorme et très intéressant.

L'histoire de l'antisémitisme y côtoie nécessairement l'histoire du judaïsme. Par contre, souvent dans l'ouvrage, l'auteur tire des conclusions basées sur des sources très peu fiables :

Pour l'époque carolingienne, par exemple, il aborde des pamphlets antisémites publiés par les archevêques de Lyon. Ces derniers parlent des juifs comme étant de riches et puissants manipulateurs qui corrompent la noblesse et la population de l'Empire. (Le classique antisémite, quoi.) Ils y dénoncent des conversations massives des chrétiens vers le judaïsme.

Pollakov, plutôt que d'y voir des mensonges ou des exagérations ayant pour but de tourner l'opinion contre les Juifs... Il y voit des faits historiques prouvant que les juifs de l'époque étaient bien intégrés, aimés et acceptés parmi la population.

C'est un bon livre, mais disons que j'éviterait de le citer dans un travail académique. Je chercherais plutôt des sources plus récentes et basées sur des recherches d'archives.

Les deux jalons chronologiques posés dans le titre de cet ouvrage donnent aussi une idée de l'espace concerné : il s'agit essentiellement de l'antisémitisme issu des Evangiles chrétiens, tels qu'ils ont informé l'Europe catholique, protestante et orthodoxe jusqu'au XVII°s, époque des "Juifs de Cour", personnes distinguées, admises dans les cours princières et royales malgré leur religion, et faisant le lien entre le peuple des ghettos et les maîtres chrétiens. Bien sûr, la visée globale de l'ouvrage de Léon Poliakov dépasse les limites de ce cadre, mais le titre est en soi un marqueur géographique, civilisationnel et temporel.

Video de Léon Poliakov (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Léon Poliakov
Jeanne Favret-Saada et Arnaud Esquerre :La haine envers les Juifs : faut-il un mot, ou deux ? Conférence tenue le 9 août 2021, dans le cadre du banquet du livre d'été « toute lecture est un parcours » qui s'est déroulé du 6 au 13 août 2021 à Lagrasse.
Après l'extermination de plusieurs millions de Juifs d'Europe par le régime nazi, des auteurs aussi insoupçonnables que, par exemple, Léon Poliakov et Hannah Arendt, avaient posé l'existence d'une différence de nature entre l'« antisémitisme » hitlérien et « l'antijudaïsme » des Églises chrétiennes, ce dernier étant religieux et non pas politique ; et médiéval et non pas moderne. Dans LeChristianisme et juifs, 1800-2000 (Le Seuil),Jeanne Favret-Saada et Josée Contreras ont montré, à propos du Mystère de la Passion d'Oberammergau, en Bavière, que cette distinction conduisait à passer sous silence l'action politique des Églises chrétiennes avant et après l'émancipation des Juifs, qui avait mis fin à la définition de l'État comme étant « chrétien ».La très récente publication, en juin 2021, de l'ouvrage monumental dirigé par Florent Brayard et Andreas WirschingHistoriciser le mal. Une édition critiquede« Mein Kampf »(Fayard) expose avec une précision inégalée la pensée de Hitler et son programme en 1925-1926, ainsi que leurs sources. Notamment concernant « le Juif », « les juifs ». La manière dont les Églises – en Allemagne et à Rome – ont accueilli ensuite son accession au pouvoir et commenté sa politique antijuive en fonction de ce qu'elles-mêmes souhaitaient que soit fait aux Juifs prend alors un relief nouveau.