Critique de PsychikFab

En Angleterre, un jeune et riche orphelin rencontre un curieux mais charismatique personnage : Lord Ruthven qui ne tarde pas à le prendre sous sa coupe. Mais lors d'un voyage à Rome, le jeune homme s'aperçoit que le dépravé Ruthven s'amuse à répandre le malheur autour de lui. Pensant échapper à son influence néfaste, il s'enfuit en Grèce où il va rencontrer Ianthe , une jeune paysanne dont il tombe amoureux. Mais Lord Ruthven n'est pas loin et ne pas pas tarder à revenir tourmenter le pauvre Aubrey.
Durant l'été 1816, Lord Byron et son ami John William Polidori résident à la villa Diodati située près du Lac Léman en Suisse. Ils reçoivent la visite de Percy et Mary Shelley et lors d'une journée où la pluie tombe sans interruption, Byron propose à ses invités d'écrire chacun une histoire fantastique. C'est ainsi que Mary Shelley commencera la rédaction de son classique « Frankenstein » tandis que Lord Byron livrera un brouillon du « Vampire » qui sera retravaillé plus tard par son ami Polidori.
Ce court récit d'une quarantaine de pages est historique car il semblerait que ce soit la première fois que le vampire apparaît dans la littérature. Elégant, charmeur et dangereux, ce Lord Ruthven évoque d'ailleurs furieusement « Dracula » tel qu'il est présenté dans le film de Coppola,. Court et efficace, il remporta un vif succès à l'époque mais celui, phénoménal, du « Dracula » de Bram Stoker quelques années plus tard va doucement le faire plonger dans l'oubli. Il est donc à redécouvrir et, au-delà du contexte entourant sa genèse, il mérite sa place parmi les grands textes du genre fantastique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..