EAN : 978B007S02NIW
Éditeur : (05/04/2012)

Note moyenne : 3.43/5 (sur 35 notes)
On lui attribue la paternité du vampirisme dans la littérature suite à sa nouvelle Le Vampire (The Vampyre). Son personnage de Lord Ruthven est considéré comme le premier vampire (tel que nous le connaissons aujourd'hui) dans une oeuvre de fiction.

PsychikFab
  02 avril 2017
En Angleterre, un jeune et riche orphelin rencontre un curieux mais charismatique personnage : Lord Ruthven qui ne tarde pas à le prendre sous sa coupe. Mais lors d'un voyage à Rome, le jeune homme s'aperçoit que le dépravé Ruthven s'amuse à répandre le malheur autour de lui. Pensant échapper à son influence néfaste, il s'enfuit en Grèce où il va rencontrer Ianthe , une jeune paysanne dont il tombe amoureux. Mais Lord Ruthven n'est pas loin et ne pas pas tarder à revenir tourmenter le pauvre Aubrey.
Durant l'été 1816, Lord Byron et son ami John William Polidori résident à la villa Diodati située près du Lac Léman en Suisse. Ils reçoivent la visite de Percy et Mary Shelley et lors d'une journée où la pluie tombe sans interruption, Byron propose à ses invités d'écrire chacun une histoire fantastique. C'est ainsi que Mary Shelley commencera la rédaction de son classique « Frankenstein » tandis que Lord Byron livrera un brouillon du « Vampire » qui sera retravaillé plus tard par son ami Polidori.
Ce court récit d'une quarantaine de pages est historique car il semblerait que ce soit la première fois que le vampire apparaît dans la littérature. Elégant, charmeur et dangereux, ce Lord Ruthven évoque d'ailleurs furieusement « Dracula » tel qu'il est présenté dans le film de Coppola,. Court et efficace, il remporta un vif succès à l'époque mais celui, phénoménal, du « Dracula » de Bram Stoker quelques années plus tard va doucement le faire plonger dans l'oubli. Il est donc à redécouvrir et, au-delà du contexte entourant sa genèse, il mérite sa place parmi les grands textes du genre fantastique.
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
purplevelvet
  27 novembre 2013
Une nouvelle qui a mon avis vaut plus par la petite histoire qui lui est rattachée que par son intérêt littéraire, car elle est résolument classique: Un homme de la bonne société londonienne, Aubrey, fait la connaissance de Lord Ruthven, un curieux personnage, à la fois distant et courtois, singulier sa réputation de morale stricte -son air détaché et glacial pousse les coquettes à le courtiser, un peu comme un concours entre elles, sans résultat. au contraire il fréquente surtout des dames à la moralité irréprochable. en apparence. Car lorsqu'Aubrey décide de partir en voyage avec Lord Ruthven, il se rend vite compte que les apparences sont trompeuses, et que rien ne l'amuse tant que ruiner les meilleures réputations et les meilleures fortunes. L'incompatibilité d'humeur se fait jour entre les deux camarades, et Aubrey part en voyage en Grèce où il s'intéresse à Ianthe, jeune paysanne grecque superstitieuse qui croit aux revenants et aux vampires. Evidemment, Aubrey n'y croit guère.. mais va devoir se faire une raison lorsqu'il trouve un soir Ianthe morte, vidée de son sang par un vampire. C'est à ce moment que Lord Ruthven réapparait, meilleur ami que jamais. Mais Aubrey ne voit aucune corrélation entre les deux événements.
Le lecteur du XXI° siècle, oui . Même si au final ne ne sait pas trop pourquoi Ruthven semble s'attacher spécialement à nuire à Aubrey en particulier.
Celui du XIX°, peut être pas, c'est une des premières histoires de vampire non pas monstre sanguinaire, mais chasseur raffiné et calculateur. Donc rien de novateur vu de maintenant, mais au moment où la nouvelle a été écrite, oui, c'était clairement une idée neuve.
Lien : http://chezpurple.blogspot.f..
Ciryaher
  17 janvier 2014
Un soir, dans la villa Diodati, Lord Byron et les Shelley se lancent un défi : écrire une histoire de fantômes. Lord Byron commencera le Vampire, mais l'abandonnera finalement. Mary Shelley écrit Frankenstein.
C'est John William Polidori, secrétaire particulier de Byron, qui terminera le récit commencé par le poète.
Dans ce contexte étrange, il donne naissance au personnage intriguant de Lord Ruthven, déjà peint comme un monstre séduisant, qui n'a de monstrueux que ses crimes, et qui charme ses victimes avant de les vider de leur sang.
Court et efficace, le récit dessine déjà une image du vampire que l'on sent proche de celle de Dracula. Bram Stoker s'inspirera en effet de ce personnage qui créa une formidable réaction au sein de la société anglaise, pour qui le vampire portera pour longtemps le nom de Lord Ruthven, avant d'être remplacé par le formidable Dracula.
On notera la note explicative proposée dans l'édition Babel, véritable mine d'informations sur l'origine de la nouvelle et sur le mythe des vampires. Une excellente façon de terminer sa lecture, et d'enchaîner avec la relecture de Dracula ou de Carmilla.
A lire sans hésiter.
Lien : http://latheoriedesmasques.c..
JLM56
  16 octobre 2012
Un des premier vampire de la littérature, déjà sanglant mais aussi persuasif,cynique,hypnotique.............
CiryaherCiryaher   17 janvier 2014
Il se trouve dans une obscurité profonde; cependant le son des mêmes voix guide encore ses pas. On paraît ne pas s’apercevoir de son entrée, quoiqu’il appelle à grands cris; en s’avançant, il heurte un homme qui le saisit, et une voix s’écrit : se rira-t-on encore de moi ? Un éclat de rire succède à ses paroles, il se sent alors fortement serré par une force plus qu’humaine : résolu de vendre chèrement sa vie,il oppose de la résistance; mais c’est en vain, il est bientôt violemment renversé. Son ennemi se précipitant sur lui, et appuyant son genou sur sa poitrine, portait déjà ses mains à sa gorge, lorsque la clarté de plusieurs torches, pénétrant par l’ouverture qui donnait passage à la lumière du jour, le force d’abandonner sa victime; il se lève aussitôt, et s’élance dans la forêt. On entendit le froissement des branches qu’il heurtait dans sa fuite, et il disparut.