Critique de EllexaHeartsBooks

Voilà une expérience de lecture hors du commun, de la plus belle des façons. Ce recueil est une plongée sans fioritures vers les abysses terribles, souvent désespérants, parfois capables de beauté d'un esprit malade. On descend dans les méandres de la maladie mentale via des textes d'origine et de tailles variés, de dessins, et le tout se tient comme par un fil d'Ariane indicible mais bien présent.
Les mots sont fragiles et brutaux à la fois, et de très beaux éclats de poésie pure en émergent souvent ("D'ecchymoses fleurissent les bleuets"). La souffrance du personnage est palpable, cernée, imagée. Les conséquences sur l'entourage sont oppressantes, les relations tronquées sont étouffantes, et on a une vision globale de la mélancolie quand elle atteint son paroxysme.
L'auteur parvient sans commune mesure à partager l'impression de perdre pied dans la réalité tout en la saisissant parfaitement, mais ce n'est pas un texte qui plombe. C'est plutôt le contraire. Une forme de beauté émerge de cet ensemble qui laisse un peu pantois à la fin. C'est un moment privilégié, presque une lecture intime d'un journal, que l'auteur parvient tout à fait à partager. Un vrai beau moment teinté de tragédie.