978-2-9584556 (02/09/2022)
4.6/5   5 notes

Ça doit être ça l’errance

Avoir l’esprit flou et le cœur hagard

Trébucher sur l’absence

Et égarer l’espoir.
Que lire après LypémanieVoir plus

Voilà une expérience de lecture hors du commun, de la plus belle des façons. Ce recueil est une plongée sans fioritures vers les abysses terribles, souvent désespérants, parfois capables de beauté d'un esprit malade. On descend dans les méandres de la maladie mentale via des textes d'origine et de tailles variés, de dessins, et le tout se tient comme par un fil d'Ariane indicible mais bien présent.
Les mots sont fragiles et brutaux à la fois, et de très beaux éclats de poésie pure en émergent souvent ("D'ecchymoses fleurissent les bleuets"). La souffrance du personnage est palpable, cernée, imagée. Les conséquences sur l'entourage sont oppressantes, les relations tronquées sont étouffantes, et on a une vision globale de la mélancolie quand elle atteint son paroxysme.
L'auteur parvient sans commune mesure à partager l'impression de perdre pied dans la réalité tout en la saisissant parfaitement, mais ce n'est pas un texte qui plombe. C'est plutôt le contraire. Une forme de beauté émerge de cet ensemble qui laisse un peu pantois à la fin. C'est un moment privilégié, presque une lecture intime d'un journal, que l'auteur parvient tout à fait à partager. Un vrai beau moment teinté de tragédie.
Un recueil d'une profonde émotion, je l'ai lu d'une traite ! L'autrice nous partage ses sentiments profonds, ses peines surtout et comment elle avance avec elles avec difficulté. J'aime énormément les recueils aussi doux que sensibles et celui-ci en fait partie sans aucun doute !
Tout au long de la lecture, on est bercé à la fois par les mots de l'autrice mais aussi par les illustrations qu'elle a elle-même réalisées et qui sont absolument magnifiques !
C'est un vrai coup de coeur !
J'ai beaucoup apprécié la diversité de l'écriture et les illustrations distillées parmi les textes. Les contenus, les métaphores sont parfois durs, l'écriture est impactante. J'émets une réserve sur les textes en prose qui m'ont un peu perdue : l'autrice livre des réflexions intimes sans contextualiser donc c'est difficile de tout décrypter...
Un très beau livre à la mise en page aérienne, magnifiquement illustré, alternant échanges, pensées poétiques et dessins de l'auteur. Très touchant et sans tomber dans le drame malgré un sujet lourd. Je recommande ce livre qui se lit d'une traite et se relit avec beaucoup de plaisir et de compassion.